BONIFACE NDONG: «La vérité sur les cas Gorgui Sy Dieng, Tacko Fall, Georges Niang, Youssoupha Fall»



 
Le sélectionneur national des Lions du ballon orange, rencontré au galop des Lions hier matin, compte bien huiler son équipe avant de prétendre à des objectifs concernant la 30e édition de l'Afrobasket qui doit avoir lieu du 24 aout au 5 septembre 2021 à Kigali (Rwanda). Pour Boniface Ndong, le sacre final d'une compétition passe par une bonne préparation. 
 
 
Séance d'entraînement d'hier
 
«Il y avait 12 joueurs, mais aujourd’hui, nous avons 9 qui sont présents et donc il nous manque 5. Ce qui a fait qu’on n’a pas pu jouer 5 contre 5, mais on a essayé de s’adapter, de continuer le travail en faisant des corrections et en faisant des choses spécifiques en attaque et en défense, pour continuer de s’améliorer en attendant de commencer. Ces sessions sont volontaires, mais les entrainements débuteront officiellement. Quand on quittait l’Allemagne, le coach Désagana Diop a dit que la plupart des joueurs sont à Dakar et pourquoi ne pas les appeler 3 fois ou 4 fois par semaine pour continuer le travail commencé depuis l’Allemagne. Ils ont accepté l’idée et Maurice Ndour et Ibrahima Fall Faye ont fait des efforts pour venir s’entrainer. Ils quittent Mbour pour venir. Ce sont des sessions informelles. Les entrainements débuteront officiellement peut-être le 27 ou 28 juillet ; on est en train d’y travailler pour l’hébergement et la disponibilité de tous les joueurs. Mais l’objectif, c’est de commencer le 25 juillet. Pour gagner un trophée, cela commence par un bon travail et c’est ce qu’on est en train de faire.»
 
TQO manqué
 
«Le fait qu’on ait raté le tournoi de qualification olympique, c’est une occasion manquée. On a raté 3 matchs ; d’abord celui de l’Allemagne, ensuite celui de l’Italie et enfin de Porto Rico. Ces matchs pouvaient me permettre de mieux connaitre les joueurs, parce que certains peuvent être bons à l’entrainement et passer à côté d’un match. Tout ça on ne peut le connaitre qu’en jouant des matchs. Parce que le niveau mental des joueurs est très important. La seule manière de juger un joueur, c’est dans un match. Il  y a des joueurs qui jouent bien à l’entrainement mais l’état mental pose problème. C'est dans un match qu’on peut prendre connaissance de tout cela et je n’ai pas encore eu l’occasion de savoir sur qui compter dans les moments difficiles. Malheureusement, j’ai raté l’occasion avec l’Allemagne, l’Italie et le Porto Rico. La plupart, techniquement, je sais ce qu’ils savent faire et ce dont ils sont capables, mais comment un joueur réagit quand on a un adversaire de haut niveau en face, ça je ne l’ai pas encore, je marche à l’aveuglette. Peut-être durant le tournoi de Dakar, on aura la possibilité de faire un jugement plus précis sur chacun.» 
 
L'effectif
 
«Gorgui Sy Dieng est à Dakar, on devait se parler, mais il y a des choses à régler avec son assurance. Il a parlé avec le président et il a dit qu’il veut jouer. Pour Tacko Fall, il a des problèmes administratifs comme moi, c’est pourquoi je suis à Dakar. Nous avons des problèmes de visa et lui il est en train de faire sa carte verte, donc il ne peut pas sortir des Etats-Unis. Georges Niang est agent libre, donc, tant qu’il ne signe pas, on ne peut pas l’avoir en équipe nationale. Le marché des transferts commence le 31 juillet, donc on ne pense pas qu’il va être libre. Quant à Youssoupha Fall, il m’a envoyé un message que je n’ai pas encore écouté. Il est dans la liste, il faut noter qu’il avait subi une opération au niveau du pied depuis un mois. Je veux savoir comment il va d’abord et s’il est prêt à venir. Mbaye, lui, a une vis sur son poignet je l’ai appelé avant-hier. La vis devait être enlevée aujourd’hui (hier), mais ça ne s’est pas fait, c’est des choses qui arrivent. C’est des cas à suivre et après on jugera selon les circonstances s’ils seront là ou pas. Henry, il sera là, il attend son billet seulement.»
 
Objectif Afrobasket
 
«Je suis un basketteur, on m’a donné une équipe et j’essaye de travailler, de faire progresser l’équipe et d’être compétitif. De mon expérience, quand on pense à gagner, je pense que tu ne gagnes pas. Ce qu’il faut, pour le moment, c’est travailler et voir comment atteindre les objectifs en faisant l’équipe la plus compétitive. C’est le travail qu’on a commencé depuis l’Allemagne et c’est ce qu’on est en train de faire ici.» 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :