Après l’Assemblée nationale et la mairie de Dakar, Barthélemy Dias semble ne pas trouver le bout du tunnel pour la fin de ses déboires. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le maire déchu dénonce le blocage des travaux de la voirie à la Cité Keur Gorgui et de la cérémonie de remise de cadeaux de fin d’année aux enfants démunis et ou nés avec des maladies. Pour le coup et comme toujours, il met tout sur le dos du Premier ministre Ousmane Sonko, qu’il dit avoir fait une déclaration de perfusion générale et non une déclaration de politique générale.
Dans une vidéo largement relayée dans les réseaux sociaux, le maire déchu de la ville de Dakar a négativement jugé la Déclaration de politique générale de Sonko. «Je ne commente pas ce que la plupart appellent Dpg que je considère comme étant une déclaration de perfusion générale. Le bavardage a duré dans ce pays. Il est temps de poser des actes et de respecter les Sénégalais», dit Barthélémy Dias.
Pour lui, «construire un pays nécessite de la maturité, du dépassement, de la hauteur et de la responsabilité». Dans la vidéo, Barthélémy Dias dénonce à tout va. «Nous avons récemment lancé le projet de réhabilitation de la voirie urbaine dans la Cité Keur Gorgui. Mais l’Etat du Sénégal, par le biais de celui qui se dit le Premier ministre, a décidé de faire arrêter ces travaux en menaçant l’entreprise adjudicataire, en menaçant le personnel et en allant beaucoup plus loin en menaçant de saisir le matériel d’une société qui a gagné un marché en bonne et due forme, qui est en train d’exécuter les travaux depuis plus d’un an pour le compte et au nom de la ville de Dakar», rapporte Dias. Qui embraye : «quelqu’un a décidé qu’il n’a pas envie de voir du pavage devant chez lui, il n’a pas envie de voir les trottoirs que je dois mettre devant chez lui, il n’a pas envie de voir les jardins que je dois mettre dans son quartier, parce qu’incapable de le faire dans sa propre ville en oubliant qu’il était maire de cette ville».
Il estime le manque à gagner de la mairie à coups de millions si les chantiers ne sont pas réalisés. «Les routes ont été totalement nettoyées, grattées et le tout-venant a été déjà installé. Et cela, pour plusieurs centaines de millions. Mais malheureusement, une personne se disant une autorité dans ce pays a décidé que je ne dois pas travailler pour les populations dakarois et je ne dois surtout pas servir Dakar qui m’a vu naître et grandir», fustige-t-il.
Les cadeaux aux enfants
Après les chantiers de la voirie, DIas dénonce un autre blocage. «Cette même soi-disant autorité m’empêche en tant que maire élu de la ville de Dakar de pouvoir procéder à l’arbre de Noël au profit des enfants oubliés des vacances. Je rappelle que la ville de Dakar a toujours eu la tradition de l’arbre de Noël pour les enfants du personnel. Depuis l’année dernière, nous avons lancé la première édition du programme ‘’les enfants oubliés des vacances’’» regrette M. Dias qui estime que leurs divergences politiques doivent rester dans l’arène politique et non transférées dans la gestion des affaires publiques au service de la population. «Nous n’avons pas le droit de mettre des enfants innocents au cœur de rapports politiques tendus ou au cœur de tendances politiques qui ne s’expliqueraient pas à leurs yeux. Je rappelle que la ville de Dakar a déjà décaissé une dizaine de millions de francs Cfa déjà payés aux fournisseurs. Les jouets sont sur nos bras et on nous empêche de pouvoir accompagner les enfants de Dakar célébrer Noël comme tous les enfants du monde», conclut le maire ‘’démissionnaire’’.
Baye Modou SARR