Dégel entre la presse et le régime ? Voire. En tout cas, le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) a informé ses pairs de la mainlevée de la Direction générale des Impôts et Domaines sur leurs comptes. Mamadou Ibra Kane invite ainsi les patrons des entreprises de presse à se rapprocher des services fiscaux.
Ouf de soulagement de certains patrons de presse. La Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid)a levé son pied du cou des entreprises de presse. C’est dans un communiqué que le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), Mamadou Ibra Kane, a fait cette annonce qui fait enfin souffler les patrons de presse qui ont vu leurs comptes bloqués par le régime de Diomaye Faye dès son accession à la magistrature suprême. «Le Directeur général des Impôts et Domaines (Dgid), M. Abdoulaye Diagne, vient de m’informer que les comptes des entreprises de presse ont été débloqués, selon les instructions qu’il a données à ses services», informe le patron de Africom. Une aubaine pour les patrons de presse qui, pour certains, ont été dans l’obligation de réduire le personnel pour alléger les charges.
Selon Mamadou Ibra Kane, Abdoulaye Diagne a demandé aux patrons de presse de se rapprocher des centres fiscaux : «prière aux entreprises de presse de se rapprocher de leur centre fiscal pour obtenir la mainlevée. En principe, cela devrait être effectif pour tout le monde. Me signaler les cas non encore résolus. M. Diagne reste à mon écoute pour régulariser la situation», conclut le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps).
Baye Modou SARR