BISBILLES DE CERTAINS MÉDECINS AVEC LA JUSTICE: L’Ordre des médecins insiste sur le respect de la dignité des médecins et leur rappelle les règles de déontologie




 
C’est le premier communiqué de l’Ordre national des médecins du Sénégal depuis l’éclatement de ce qu’il est convenu d’appeler ‘’l’affaire du Dr Babacar Niang’’. L’organisation dit témoigner sa solidarité au patron de Suma Assistance, tout en assurant à la famille de Doudou Fall sa disponibilité pour que la lumière soit faite sur «ce drame». Par ailleurs, Dr Boly Diop et Cie invitent les autorités judiciaires à veiller au respect de la dignité des médecins dans l’exercice de leur fonction. Mieux, ils aimeraient être mis eu courant avant l’entame d’une quelconque procédure judiciaire contre l’un de leurs membres.
 
 
Après le syndicat des médecins, c’est maintenant le tour de l’Ordre national des médecins de se prononcer sur l’affaire Dr Babacar Niang. Après s’être incliné devant la mémoire de Doudou Fall, dont la disparition vaut au médecin urgentiste Dr Babacar Niang des déboires avec la justice, l’Ordre national des médecins du Sénégal dit avoir offert à ce dernier un soutien moral en l’accompagnant tout au long de la procédure, qui a été déclenché afin que ses droits soient respectés. «L'Ordre national des médecins du Sénégal rappelle que ses membres sont des agents assermentés tenus à une stricte obligation du respect des règles de déontologie, qui leur imposent de prendre en charge tout patient quelle que soit son appartenance socio-professionnelle», rappelle-t-il dans leur communiqué.
 
L’Ordre souhaite être informée, dès l'entame, de toute procédure judiciaire initiée contre un de ses membres
 
Poursuivant, Dr Boly Diop et Cie insistent pour que la dignité des médecins soit respectée. «L'Ordre national des médecins du Sénégal, assurant la défense de l'honneur et des traditions de la profession médicale, insiste auprès des autorités sur le nécessaire respect de la dignité des médecins dans l'exercice de leur profession. Afin de sauvegarder les relations fonctionnelles existant entre l'Ordre national des médecins du Sénégal et les autorités, l'institution souhaiterait être informée, dès l'entame, de toute procédure judiciaire initiée contre un de ses membres », écrit le président et l’Ordre.
Après les autorités judiciaires, l’Ordre national des médecins se tourne vers les populations pour leur faire savoir qu'il est également un tribunal des pairs qui peut être saisi par tout citoyen qui s'estimerait lésé par les agissements d'un de ses membres.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :