BIRA SENE PRÉSIDENT CNG DE LUTTE: «Le Cng a prévu de clôturer la saison le 15 août, l’ouverture de la prochaine saison est prévue pour le 15 septembre»



 
 
Le président du Comité national de gestion (Cng) de lutte fera le bilan de la saison le 20 août prochain, 5 jours après la fin de cette saison. Bira Sène, dans cet entretien téléphonique, nous a aussi révélé la date de l’ouverture de la prochaine saison, fixée le 1er octobre 2022. Même s’il a été victime de vol de son téléphone portable, dimanche dernier, lors du duel Gris Bordeaux-Balla Gaye 2, Bira Sène magnifie la tenue de ce combat sans incident et le donne en exemple aux autres supporters. Pour Bira Sène, la lutte arrivera à «à zéro cas de violence et aboutir à zéro sanction».
 
 
 
Les Echos : Le combat Gris Bordeaux-Balla Gaye n’a connu aucun incident malheureux. Peut-on le prendre comme un exemple pour sensibiliser les autres supporters pour les grands combats de ce genre ?
 
 
 
Bira Sène :C'est notre vœu le plus cher de voir des combats organisés sans incidents. Nous voulons toujours avoir des spectateurs très corrects, disciplinés qui viennent dans l'arène avec un comportement citoyen. Et surtout venir et laisser le bien public tel qu'il était sinon même améliorer son existence. Le plus beau, c'est de venir supporter et scander par des chants qui peuvent galvaniser leurs idoles, leurs lutteurs et les pousser vers la victoire. C'est tout ce que nous cherchons. Nous avons bon espoir que les efforts de sensibilisation parviendront à de telles actions encore et encore. Nous parviendrons un jour à zéro cas de violence et aboutir à zéro sanction naturellement aussi.
 
Quelle est la date que vous avez retenue pour la fin de la saison ?
 
Il y a des années durant lesquelles la fin de saison était effectivement fixée au 31 juillet. En d'autres temps, ça arrivait jusqu'au 10 ou 20 août. Il n'y a pas un décret, encore moins un arrêté qui fixe la fin de la saison. Mais, pour cette année-ci, on a une date. Le Cng a prévu clôturer la saison le 15 août, ce lundi. A partir de lundi, les gens vont partir en vacances. Acteurs directs ou indirects, athlètes et administration, tout le monde sera en vacances. Mais les bureaux du Cng ne seront pas fermés. Il y aura une permanence parce qu'il faut qu'on travaille à plein temps et à plein régime. Il faut comprendre que l'année 2022 a été particulière. Nous y avons connu deux élections : locales et législatives. En pleine saison, nous avons également passé le carême, le mois de Ramadan est passé par là. Cela veut dire que la saison a été plus ou moins écourtée par des événements politiques et un calendrier religieux. Ce qui veut dire que la saison a été assez courte pour les lutteurs et également pour les promoteurs. Mais comme à chaque chose il faut une fin, il faut que les gens se reposent. Il faut arrêter la saison le 15 août pour un mois. L'ouverture de la prochaine saison est prévue pour le 15 septembre pour démarrer les formalités administratives et les galas vont commencer à s'organiser à partir du 1er octobre. On aura alors 45 jours de repos sans pratique, mais effectivement, ce sera 30 jours, de repos pour l'administration et maintenant les 15 derniers jours du mois de septembre seront pour la confection des documents.
 
 
 
Pouvez-vous nous faire un bilan de cette saison ?
 
 
 
Je ferai le bilan le samedi 20 août. Durant ce week-end, il y a encore 4 manifestations de lutte qui comptent pour cette saison. L’Ag du bilan va être convoquée le samedi 20 août. Nous y convions tout le monde.
 
Concernant les saccages que l'arène nationale a enregistrés, avez-vous prévu des travaux de réfection avant la saison prochaine ?
 
 
 
On n’a pas encore fait un état global des matériels qui ont été détruits ou des chaises qui sont cassées. Nous allons appeler un entrepreneur pour voir tout le matériel qu’il faut réfectionner et les travaux à faire dans toute l’infrastructure. On a prévu tous ces travaux pendant les vacances de l'arène.
 
 
 
Avez-vous un budget précis pour ces réfections ?
 
 
 
Non; pas pour le moment. Il faudra voir avec l’entrepreneur l’ampleur des dégâts pour pouvoir faire un budget et enfin démarrer les travaux.
 
 
 
Il paraît que votre téléphone a été dérobé à la fin du combat Balla Gaye-Gris Bordeaux, avez-vous réussi à le retrouver ?
 
 
 
(Éclat de rire). Mais c'est vrai, il faut qu'on fasse attention. Au moment de la remise du drapeau à Balla Gaye 2, il y a eu une bousculade. Il y en a qui sont passés par là pour me prendre mon téléphone. (Rire). Ça me fait quand même très mal parce qu'il y a beaucoup de données importantes qui y sont. Je me suis battu pour récupérer le numéro dans l'urgence parce que je travaille avec. C'est sûrement un Toucouleur ou un Joola qui est passé par là (rire)
 
 
 
 
 
«Les galas vont commencer à s'organiser à partir du 1er octobre»
 
«Je ferai le bilan le samedi 20 août»
 
«Au moment de la remise du drapeau à Balla Gaye 2, il y a eu une bousculade. Il y’en a qui sont passés par là pour me prendre mon téléphone»
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :