L’une des plus expérimentées Lionnes, Bintou Diémé, s’est livrée sur son rôle et son envie de contribuer au max, sans se mettre au premier plan, à la reconstruction de l’équipe nationale du Sénégal féminine de basket.
Bintou Diémé fait partie des joueuses sénégalaises, présentes à l’Afrobasket Yaoundé 2021, qui ont le moins scoré durant les phases de poule. Ceci s’explique, selon elle, par une volonté d’accompagner les plus jeunes pour la reconstruction de l’équipe nationale du Sénégal qui s’est vu injecter du sang neuf. «Je me suis imprégnée un rôle un peu différent, il ya énormément de potentiel dans ce groupe, beaucoup de jeunesse, beaucoup de fraicheur et de talent. En fait, j’ai envie de contribuer à la reconstruction de l’équipe en les mettant en valeur, en leur donnant de la confiance et en tirant le meilleur d’elles», avance-t-elle. La meneuse de Nantes Rezé Basket de poursuivre : «donc, par rapport au scoring, je suis un peu en retrait, mais je contribue énormément dans le jeu. J’ai un rôle important, que je prends à cœur. Je prends du plaisir à le faire. Si en un moment donné il faut que je prenne mes responsabilités, je le ferai sans hésiter. Pour le moment, l’équipe se porte plutôt bien comme ça, donc on va continuer comme ça».
«Le Mozambique : elles vont essayer de nous sortir de notre zone de confort»
Concernant l’adversaire du Sénégal en quart de finale de cette Afrobasket, Bintou Diémé qui l’a déjà pratiqué, confie que «le Mozambique, c’est une équipe qu’on connaît très bien, qui nous a fait souffrir lors du dernier Afrobasket, en 2019, à la maison» ; donc «on sait que c’est une équipe très agressive, qui va forcément à un moment donné cibler des joueuses à perturber et leur mettre beaucoup de pression défensive». La meneuse sénégalaise poursuit : «je pense à Yacine, à moi et à quelques cadres. Elles vont essayer de nous sortir de notre zone de confort ; donc il va falloir qu’on reste concentrées. L’équipe qui sera la plus sereine et qui va maitriser le jeu l'emportera». L’état d'esprit est au top, assure-t-elle. Avant de conclure : «tout le monde est concerné par l'enjeu du match et tout le monde est extrêmement motivé».