BILAN EPREUVES PHILOSOPHIE ET BACCALAUREAT TECHNIQUE: 132 candidats suspendus en attendant le verdict du conseil de discipline



 
La Direction de l’Office du baccalauréat ne badine pas avec l’usage des téléphones portables dans les centres d’examen et alentours. Pour les épreuves de philosophie et le baccalauréat technique, 132 élèves à la recherche de leur premier diplôme universitaire ont été suspendus, a informé le nouveau Directeur de l’Office du baccalauréat, Socé Ndiaye. Par ailleurs, pour ce qui est du Bac général qui démarre ce matin, Socé Ndiaye assure que tout est fin prêt pour le début des épreuves.
 
 
Les candidats sont avertis ! La Direction de l'Office du Bac sera sans état d'âme avec ceux qui seront pris avec le téléphone à portée de main. Cent trente-deux candidats, c’est le nombre d’élèves qui ont suspendu de leur composition pour port et l’usage du téléphone portable, a révélé hier le Directeur de l'Office du Bac.
Pour l’épreuve de philosophie, Socé Ndiaye de souligner que 127 candidats, dont 124 à Thiès, ont été pris. Il s'agit dans les détails d'un au centre Cem Martin Luther King à Dakar, un au lycée de Ndouloumadji Founebe de Matam et un au lycée de Koumpentoum de Tambacounda.
Pour la session normale du baccalauréat technique, cinq ont été renvoyés, dont un candidat au lycée technique industriel Maurice Delafosse de Dakar, un au Collège Saint Michel de Dakar et trois au lycée technique et d’enseignement professionnel de Thiès.
D’après le Directeur de l’Office du baccalauréat, ces candidats ont été exclus définitivement de la session d’examen. Des rapports circonstanciés et des dossiers ont été introduits dans le circuit du conseil de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop. Et c’est ce qui attend aussi les candidats tricheurs, a expliqué Sossé Ndiaye.
 
 
 
Bac Technique : 49% d’admis, deux mentions Très bien, 21 Bien et 130 Assez bien
 
 
 
A la veille du début de la session normale de l’examen du Bac général, le nouveau  Directeur de l’Office du baccalauréat Socé Ndiaye a fait un bilan de l’examen du baccalauréat technique qui s’est déroulé du 2 au 12 juillet 2018.
Sur un total de 3798 candidats inscrits avec 3608 présents et 190 absents, 866 ont été admis d’office et 911 au second tour, soit un total de 1777, équivalent à 49, 25% avec deux mentions Très bien, 21 Bien et 130 Assez bien.
Les présidents des jurys peuvent se réjouir cette année. Jadis payées à la fin des examens, les avances sur les frais de transport des présidents des jurys d’Eps et de baccalauréat technique ont déjà été reçues.
Pour le baccalauréat général, le matériel de gestion de leurs jurys est déjà prêt depuis la semaine du 9 au 14 juillet. Le paiement des avances de déplacement et frais de transport pour les examinateurs et présidents des jurys est en cours depuis quelques jours.
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)

Dans la même rubrique :