Un match à sens unique tellement les Belges ont écrasé les Sénégalaises dans le tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Battues par les Nigérianes in extremis, les Lionnes n'ont pas fait le poids face à une très belle équipe belge. Du premier au dernier quart-temps, les Belges se sont baladées durant ce match, 97 à 66.
Par ici la sortie ! La marche était trop haute pour les Lionnes du Sénégal qui ont finalement grillé leur chance de voir la tour Eiffel. Au lendemain de leur défaite face aux États-Unis, les Belgian Cats ont décroché leur ticket olympique en battant le Sénégal 97 – 66. Suite à la victoire des Américaines contre les Nigérianes, plus tôt dans la soirée, une victoire suffisait aux joueuses de Rachid Meziane pour décrocher leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris.
Emmenées par une Emma Meesseman en grande forme - 32 points ! -, les Belgian Cats n'ont pas livré leur prestation la plus aboutie de ces derniers mois, 24 heures après une débauche d'énergie très importante face aux superstars américaines. Mais cela a suffi pour se défaire du Sénégal, essentiellement grâce à un début en fanfare et un excellent troisième quart-temps.
Ce fut chose faite. Dès le début de la rencontre, la Belgique a pris les devants. Les Cats menaient 23-15 après le premier quart-temps. Cierra Dillard n'a pas respiré dans ce match prise à deux par les cats, elle a eu du mal à orchestrer le jeu sénégalais. Il sera d'ailleurs sorti très tôt lors de ce premier quart-temps par le coach espagnol qui ne savait plus où donner de la tête tellement les déplacements des Belges étaient imprévisibles et coordonnées. A la pause, les Belges avaient accentué leur avance d’un point (42-33).
Pour prendre à revers cette équipe belge, le coach sénégalais pouvait compter sur la jeunesse de Didi Kane mais elle est restée trop brouillon face à la défense des cats. Durant le troisième quart, les Belges continuent de dérouler et menaient de ... 29 points. (73-44).
La seule satisfaction côté sénégalais c'est la prestation de Yacine Diop qui a dû relever son niveau pour venir à bout des Belges, sans succès. Avec 22 points, Yacine affiche de belles statistiques, mais insuffisantes pour la qualification. Finalement le score était sans appel.
Comme les Etats-Unis et le Nigeria, la Belgique fera donc partie des 12 équipes qui prendront part au tournoi des Jeux Olympiques cet été. Le Sénégal, déjà battu par le Nigeria jeudi, est éliminé.
Dimanche, la journée de clôture verra la Belgique affronter le Nigeria (16h45) et le Sénégal les Etats-Unis (19h15) avec le dernier billet pour Paris pour enjeu.