En réunion hier pour statuer sur le litige opposant les sections de basket du Duc et de l’AS Douane, la Commission fédérale juridique et disciplinaire de la Fédération sénégalaise de basket-ball a donné son verdict. Cheikh Bamba Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, reste un joueur du Dakar Université Club et pourra jouer la Basket-Ball African League.
L’As Douane et le Dakar Université Club se disputent Cheikh Bamba Diallo. Le joueur, se rappelle-t-on, à son arrivée au Sénégal, avait rejoint les rangs des gabelous en vue de la première saison de la Ligue africaine de Basket-ball et avait ainsi joué plus de la moitié de la saison, selon son ancienne équipe. Cette année, il a rejoint le Dakar Université Club pour la même cause. Seul bémol, les deux clubs se disputant la propriété exclusive du joueur ont atterri à la commission juridique de la Fédération sénégalaise de basket-ball.
C’est hier, jeudi 3 mars 2022 à 10h15 que le Jury d'appel s'est réuni au siège de la Fédération sénégalaise de basket-ball, à l'effet de traiter le dossier d'appel de l’As Douane, suite «àla Décision W01/2022/CFJD du 5 février 2022» renduepar la Commissionfédérale juridiqueet disciplinaire. Selon le Pv de la réunion, «par décision citée en référence, la Cjfd a déclaré recevable la lettre de contestation du joueur Cheikh Bamba Diallo eta infligé une amende à l'AsDouane pour protection abusive conformément aux dispositions de l'article 38 des Règlements généraux de la Fsbb». Ainsi sur la forme «la Commission déclare l’appel de l'AS Douaneirrecevable pour non-paiement des droits, conformément à l'article 83 des Règlements Généraux qui dispose : ‘’Pour que l'appel soit recevable il doit être accompagné des droits s'y afférents. Pour ce cas d'espèce, l'As Douane devrait s'acquitter des droits fixés à 20.000 F Cfa et les déposer à la Fsbb dans les 2 jours qui suivent la notification de la décision de la Cfjd» ; donc, «à cet effet la décision W01/2022 rendue par la Cfjd reste maintenue». Cheikh Bamba Diallo reste donc un joueur du Dakar Université Club.
L’As Douane maintient sa contestation
Après cette décision mettant un terme à toute appartenance de Cheikh Bamba Diallo a l’as Douane, le club gabelou maintenant sa contestation et compte poursuivre sa requête. C’est le vice-président de la section basket de l’As Douane, commandant Jack Matar Dieng, qui en a fait la révélation. Joint au téléphone, ce dernier est revenu sur le litige. Selon lui, l'A Douane «confirme que ledit joueur a, à partir de sa date de qualification, participé à hauteur de cinquante-quatre pour cent (54%) des rencontres disputées par l'AsDouane durant la saison 2020-2021». C’est ainsi que les gabelous avait demandé de «rétablir l'As Douane dans ses droits». Ainsi donc les douaniers restent sur «leur position de n’avoir jamais libéré le joueur puisqu'il est toujours sous contrat avec l’As Douane». Poursuivant, ce dernier confie : «Cheikh Bamba Diallo reste un joueur de l’As Douane même suite à cette décision (susmentionnée) de la Fsbb».