BASKET-BALL AFRICA LEAGUE 2023 :L’AS Douanes tombe en finale contre Al Ahly (80-65)




 
Éteinte par l’équipe d’Al Ahly lors de la deuxième période, l’AS Douanes est tombée à la dernière marche de la Basketball Africa League, ce samedi, à Kigali (80-65).
 
L’inexpérience de l’AS Douanes en finale de la Basketball Africa League a très clairement coûté cher ce samedi. Pour leur toute première apparition à ce stade de la compétition, les Gabelous se sont logiquement inclinés contre Al Ahly et doivent se contenter de la médaille d’argent. Pourtant, l’AS Douanes avait tant bien que mal entamé cette rencontre à la Kigali Arena du Rwanda.
Même s’ils n’ont jamais été devant, à l’exception du premier panier du match inscrit par Marcus Crawford, les Sénégalais ont longtemps joué du coude à coude face aux Egyptiens. Mais une assez terrible maladresse ou encore une seconde période pour le moins cauchemardesque, notamment dans le 3e quart temps, leur a été fatale, ce qui a permis à l’équipe égyptienne de faire le trou.
Après avoir résisté lors des deux premiers quarts temps, les Sénégalais ont lâché prise au fil de la rencontre. Pas totalement en réussite sur les tirs à mi-distance voire sous le cerceau, les Sénégalais ont tout de même compté sur une bonne défense collective pour contenir les assauts égyptiens. Après avoir réussi à égaliser en un moment de la partie L’AS Douanes portée par un très bon Jean-Jacques Boissy, va finalement baisser de régime et voir Al Ahly se diriger vers son premier titre, en trois édition de la BAL.
La victoire au Rwanda fait d’Ahly la deuxième équipe égyptienne à remporter le BAL en seulement trois ans d’existence après que Zamalek a remporté l’édition inaugurale, qui s’est également déroulée au Rwanda, en 2021.
Le titre de champion assure à l’équipe égyptienne une place pour la Coupe du monde Fiba qui se tiendra à Singapour en septembre.
 
 

Dans la même rubrique :