BARTHELEMY DIAS TACLE SEVEREMENT ALIOUNE NDOYE: «Un maire a autre chose à faire que de signer des certificats de résidence»



 
Barthélemy Dias n’a pas raté le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye. En effet, nombreuses ont été les personnes qui se sont levées pour dénoncer les irrégularités et dysfonctionnements notés dans sa mairie, notamment dans la délivrance des documents administratifs. Et pour Dias-fils, un maire a autre chose à faire que de signer des certificats de résidence.
 
 
 
 
 
«Je ne peux pas comprendre comment on peut être juge et partie en même temps», martèle Barthélemy. En effet, revenant sur la situation qui défraie la chronique à la mairie de Dakar-Plateau, Barthélemy soutient que le maire dans sa mission a une certaine limite. Il ne doit en aucun cas mélanger les choses et être juge et partie. «Moi, Barthélémy, je refuse de signer des certificats de résidence. Et personne ne peut déposer sur la table un certificat signé par moi. Je n’ai jamais reçu un délégué de quartier dans mon bureau pour lui donner des instructions. Le délégué, dans une commune normale, il n’est pas nommé par le maire, il est choisi par la population. Le maire l’installe juste. Quant au fameux pécule de 50.000 francs par mois, je rappelle que ce n’est pas le mérite du maire, c’est une décision venant de l’exécutif», assène-t-il.
S’adressant aux délégués de quartiers, Barthélemy de laisser entendre qu’ils ne sont pas des serviteurs des maires. Et ils ne doivent en aucun cas recevoir des ordres venant d’eux. «Que vous le voulez ou pas, vous êtes des auxiliaires de la mairie dans vos quartiers respectifs. Et à ce titre, vous n’avez d’instruction à recevoir d’aucun maire. La loi est claire et elle est au-dessus des souhaits et des vœux des maires que nous sommes. J’invite respectueusement les maires de la ville de Dakar à la retenue. Il faut savoir raison garder. Un maire a autre chose à faire que de signer des certificats de résidence. Je n’ai jamais posé un seul acte d’officier d’état civil en 12 ans de service. Je n’ai jamais célébré de mariage. Je n’ai jamais acté à la place d’un officier d’état civil. Quiconque a besoin d’être réélu se fera réélire sur la base d’un bilan», selon Barthélemy.
Insistant sur la délivrance de certains papiers administratifs assurée par des préfets, le maire de Mermoz Sacré-Cœur de soutenir que la gravité dépasse l’entendement. A en croire Dias-fils, ces magouilles résultent d’une volonté manifeste de frauder aux prochaines élections. «On m’a signalé des préfets qui délivrent des certificats de résidence sur la base de certificats de domicile fictifs. C’est extrêmement grave. Comment des préfets peuvent-ils se le permettre, pour juste cautionner, encourager le transfert d’électeurs ? On m’a signalé aussi que la Direction générale des Elections demande à certains responsables des commissions de ne plus mettre l’adresse exacte sur les fiches de transfert, de juste mettre le quartier».
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :