BARTHELEMY DIAS: «Macky Sall incarne une conception archaïque du pouvoir…»



 
 
 
Barthélemy Dias alerte et appelle à la résistance ! Pour l’opposant proche de Khalifa Sall, qui s’est fendu d’un texte au vitriol sur sa page Facebook, Macky Sall qui se veut «seul maitre à bord, omniscient, omniprésent, omnipotent et finalement, impotent», a aujourd’hui des projets qui vont compromettre dangereusement la démocratie sénégalaise, dont la mise sous délégation spéciale des collectivités locales, pour pouvoir les contrôler. Des projets dont la finalité est, dit-il, de mener de façon déguisée à un 3ème mandat, qui, jure-t-il, ne saurait être accepté.
 
 
 
«Nous avons eu vent, de source sûre, de l’existence de projets d’atteintes particulièrement graves à la démocratie sénégalaise. Ce qui nous pousse à alerter l’opinion publique nationale et internationale sur les risques d’instabilité de notre pays», a martelé d’emblée le responsable de Taxawu Senegaal. Qui précise qu’alors que «le Sénégal avait toujours été considéré comme une vitrine de démocratie, de stabilité, une démocratie apaisée», qui a produit deux alternances démocratiques (en 2000 et 2012), «avec l’arrivée du Président Macky Sall, on a assisté progressivement à la déconstruction et au démantèlement des principaux acquis démocratiques». Il en veut pour preuves «des réformes inappropriées qui ont fini de faire de notre pays le laboratoire de régression institutionnelle démocratique et d’alchimie politicienne dont s’inspirent encore plusieurs dictatures africaines». Considérant que Macky Sall «incarne aujourd’hui une conception archaïque du pouvoir : seul maître à bord, omniscient, omniprésent, omnipotent et finalement, impotent», l’opposant dénonce son mode de gouvernance, basé sur «les forfaitures démocratiques, l’arbitraire, les manipulations préélectorales, le hold up des suffrages et l’instauration de crises post-électorales avec son cortège d’arrestations, suivi d’appels hypocrites au dialogue».
 
«Mettre en délégation spéciale les collectivités territoriales et nommer le Maire de Dakar par décret»
 
Poursuivant, Dias qui indexe une «escroquerie politique» annonce un nouveau projet de Macky Sall visant à mettre la main sur les collectivités territoriales. «Après avoir soigneusement dompté le législatif, mis en veilleuse l’indépendance de la justice, voilà que notre Zorro national veut maintenant mettre en délégation spéciale les collectivités territoriales et nommer le Maire de Dakar par décret. Il veut annexer la volonté populaire, en désignant lui-même les élus locaux. Ce calcul politicien est mesquin», clame-t-il. Et d’ajouter : «c’est pourquoi cette manœuvre doit être unanimement combattue et d’emblée dénoncée. Ce projet de mise en veilleuse des collectivités territoriales, avec des délégations spéciales n’est pas acceptable». En réalité, pour Barthélemy Dias, «Macky Sall a un plan machiavélique visant à avoir la mainmise sur tous les pouvoirs», y compris le pouvoir local. Dès lors, il appelle à «un sursaut salutaire», pour «défendre notre démocratie, protéger la souveraineté du peuple» et surtout faire échouer ce qu’il qualifie de «coup d’Etat permanent», matérialisé, dit-il, par «une sorte de banditisme institutionnel et politique, qui frise l’irresponsabilité et la provocation». Il est d’autant plus ulcéré que, pour lui, «toutes ces dérives» susceptibles de mener à des «confrontations» ne visent qu’un objectif, «un troisième mandat», même si on n’y va de manière déguisée. C’est pourquoi, il «invite tous les militants et sympathisants, à s’impliquer activement dans la lutte contre le troisième mandat».
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :