Le maire de la ville de Dakar est revenu sur la présence du chef de l’Etat à la cérémonie officielle, pour mettre fin à la polémique. A l’en croire, il a voulu interpeller le président de la République pour qu’il soit le porte-voix de l’économie sociale et solidaire en Afrique et dans le monde. Il n’a pas non plus tari d’éloges à l’endroit du Président Sall pour son implication, sa participation et sa contribution.
La présence du chef de l’Etat à la cérémonie d’ouverture du 6e Forum mondial de l’économie sociale et solidaire a suscité beaucoup de polémiques dans la classe politique. Ainsi, le député-maire de la ville de Dakar, Barthélemy Dias, a profité de la cérémonie de clôture pour justifier l’objet de cette présence du Président Macky Sall. «Je voudrais d’abord remercier l’Etat du Sénégal pour son implication, sa participation et sa contribution à la réussite de ce 6e Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. C’est moi, en tant que maire de la ville de Dakar, qui ai pris la responsabilité - en ma double qualité de député-maire de la ville de Dakar - d’inviter officiellement son Excellence le Président de la République du Sénégal à l’ouverture officielle de ce 6e forum. Je voudrais insister sur ces remerciements parce que, de toute l’histoire des forums sur l’économie sociale et solidaire, c’est la première fois qu’un chef d’État accepte de venir ouvrir et présider la cérémonie officielle des travaux du forum mondial sur l’Ess. Cela a une signification multiple : d’abord, de montrer qu’au Sénégal, nous croyons fortement à l’économie sociale et solidaire ; ensuite, à travers cet acte, j’ai voulu interpeller le président de la République pour qu’il soit le porte-voix de l’économie sociale et solidaire en Afrique et dans le monde», explique le maire de Dakar.
Barthélémy Dias de reconnaître : «nos voix ont des portées limitées. Mais, en invitant un président de la République à nous accompagner, c’est pour porter cette voix plus loin et nos espoirs plus haut», ajoute-t-il, persuadé que le 6e Forum mondial sur l’Ess restera gravé dans les annales. En outre, suite aux recommandations des jeunes et des femmes au terme de ce cette 6e édition du forum, le maire de la ville de Dakar dira : «vous pouvez compter sur moi pour être un partenaire de l’Ess et à ce titre je réaffirme ma volonté à travers la plateforme Dk2023-30 pour les 20 millions d’opportunités à travers le monde. A ce titre, la ville de Dakar va apporter sa modeste contribution en offrant mille bourses d’études dans le cadre de cette volonté et nous allons mettre à la disposition de 100 jeunes et 100 femmes à travers le Fodem des possibilités de formation et de financements avec les crédits alloués au Fodem», s’engage Barthélemy Dias qui invite à cet effet, les gouvernements centraux et locaux, le patronat, les Ong et fondations, le secteur bancaire, ainsi que toutes les bonnes volontés à comprendre l’importance de l’Ess et de s’engager dans cette dynamique.
M. CISS