Un score sans appel. Les Lionnes du Sénégal se sont imposées avec la manière (4-0) contre l’Egypte hier au stade Lat Dior de Thiès. Sur des réalisations signées Marème Babou, Nguénar Ndiaye, Hapsatou Malado Diallo et Mbayang Sow, les Lionnes prennent une belle option en attendant la manche retour le 5 décembre au Caire.
Il n’y a pas eu de round d’observation entre les Sénégalaises et les Egyptiennes lors du match aller comptant pour la qualification de la Coupe d’Afrique des nations féminine en 2024. Les dames du coach Mame Moussa Cissé étaient décidées à prendre le match par le bon bout. Dès les premières minutes, Nguénar Ndiaye, Coumba Sylla ou encore Mama Diop chauffaient les gants de la gardienne de but et se montraient dangereuses devant Maha Shehata. Mama Diop (6e) et Coumba Sylla Mbodji (8e) voyaient leurs tirs repoussés par Maha Shehata, solide sur sa ligne. Cette dernière repoussait tant bien que mal les assauts des Sénégalaises. De l’autre côté, sa collègue gardienne n’avait pas grand-chose à faire, à part une intervention in extremis dans les pieds de Laila Sherifa. Dominatrices, les Lionnes péchaient en défense. D’ailleurs, sur une longue relance égyptienne, Laila Sherifa s’est présentée une nouvelle fois seule devant la portière Adja Ndiaye, mais il faudra compter sur un retour de Wolimata Ndiaye qui d’un tacle salvateur éloigne le danger. Les Lionnes continuent de mettre la pression et sur un corner de Korka Fall mal renvoyé par la défense égyptienne, Marème Babou contrôle et d’une reprise chirurgicale ouvre le score à la 25e minute. Le stade de Lat Dior chavire. Les Lionnes poussent, avec notamment Coumba Sylla intenable sur le côté gauche de l’attaque sénégalaises. Les supporters n’auront pas le temps d’apprécier à sa juste valeur le but de Marème Babou que Nguénar Ndiaye lobe la gardienne Shehata sur une longue et belle ouverture de Mbayang Sow. 29e minute et 2-0 pour le Sénégal.
Abattues, les Egyptiennes ne parvenaient pas à contenir les assauts des Lionnes. Seulement, Mbayang Sow, jusque-là irréprochable dans l’axe de la défense sénégalaise, se fait peur toute seule sur une relance mal négociée. Elle se fait chiper la balle par Samya Ahmed qui rate son face à face avec Adja Ndiaye. Sa frappe trop croisée finira en sortie de but.
En deuxième période, moins agressives que lors de la première période, les Lionnes lâchaient du lest mais l’adversaire peinait toujours à rentrer véritablement dans le match. Prises de vitesse à chaque accélération, les Egyptiennes allaient pourtant allumer la première mèche de la seconde période à la 56e minute avec une très belle reprise de Sarah Ismaïla en pleine lucarne repoussée par Adja Ndiaye.
64e minute de jeu, Mame Moussa Ndiaye décide de faire sortir Coumba Sylla et met en selle Hapsatou Malado Diallo. Un changement qui s’avère payant puisque trois minutes après son entrée, Malado Diallo se présente devant le gardien de but et l’ajuste. 3 à 0 pour le Sénégal. Les Lionnes largement devant gèrent parfaitement le match. Pour boucler la boucle, Mbayang Sow, d’un coup franc majestueux, enroule le ballon au fond des filets à la 87e minute. Rendez-vous le 5 décembre au Care pour la manche retour.