BAPTÊME DE L’AGENCE DE LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE DE LA VDN AU NOM DE MANSOUR CAMA / La mémoire d’un homme de conviction, d’un visionnaire et d’un patriote économique ressuscitée




 
 
 
L’agence de la Caisse de sécurité sociale (Css) de la Vdn porte désormais le nom de Mansour Cama. La cérémonie de baptême a été présidée hier par le ministre du Travail qui a quitté la cérémonie avec des doléances.
 
L’agence de la Caisse de sécurité sociale (Css) sur la Vdn porte désormais le nom de Mansour Cama. Ancien président du Conseil national des employeurs du Sénégal (Cnes), la mémoire de celui qui est surnommé le patriote a été ressuscitée, hier, en présence du ministre du Travail qui a présidé la cérémonie de baptême en présence de membres de la famille Cama. Pour sa part, le ministre Abass Fall a tenu à saluer la mémoire de l’illustre défenseur des travailleurs. « En tant que tutelle de la Css, au-delà de la solennité, c’est la reconnaissance que ses institutions montrent à l’endroit des personnalités qui ont marqué le monde syndical et aussi le secteur privé. Je veux parler de feu Mademba Sock et Mansour Cama. Ils ont toujours impacté l’environnement dans lequel ils se trouvaient.  Le sens de ces cérémonies revêt un caractère de reconnaissance que ces institutions montrent à l’endroit d'illustres personnalités qui ont marqué le monde syndical mais aussi le secteur privé. Mansour Cama, il estime qu’il avait toujours ses positions pour défendre le secteur privé, les employeurs et les employés. C’est la raison pour laquelle cette agence porte son nom, car c’est une façon de lui rendre hommage. Une manière, dit-il, de prouver qu’il y a des gens qui ont marqué de leur parcours ce pays à travers leurs activités », témoigne le ministre.
Toutefois, le président du Conseil d’administration de ladite institution a confirmé les propos du ministre. Elimane Diouf, pour sa part, est revenu sur le patriotisme de Cama. Il révèle qu’il s’est beaucoup battu pour les entrepreneurs sénégalais. « Mansour Cama fut parmi les premiers Sénégalais à créer une confédération des employeurs typiquement sénégalaise. Il a toujours défendu l’entreprise, l’entrepreneur sénégalais. Il s’est battu pour que les Sénégalais puissent avoir une part de marché à côté des grandes firmes internationales… La jeunesse avide d’entrepreneuriat a besoin de repères, d’exemples comme Mansour Cama et de s’inspirer de lui pour le développement du Sénégal », fait savoir le Sg de la Csa.
S’adressant au ministre du Travail, le président du Conseil d’administration de la Css lance un plaidoyer qui leur tient à cœur. « Je voudrais vous demander un retour sur ce qui avait été fait sur l'enquête sur les comités d'hygiène et de sécurité sociale. Cela nous a valu beaucoup de satisfaction que la Caisse ait pensé à aller dans ce sens et je crois qu'il est utile qu'un retour diligent soit fait sur l'exploitation de ces études, qui sont d'une importance capitale pour l'avancée de notre pays. Je voudrais aussi rappeler lors de cette cérémonie que nous avons un fort taux d'entreprises du secteur informel qui sont en dehors de la sécurité sociale. Nous avons presque pratiquement 60% de l'activité économique en termes de couverture qui sont en dehors du système social et je crois qu'il est temps que nous essayons de réfléchir ensemble pour une intégration de cette frange importante de notre population, pour qu'on puisse aussi permettre à la Caisse de sécurité sociale de disposer de ressources suffisantes capables de permettre la mise en place des programmes qui sont sollicités », plaide-t-il.
Il ajoute pour sa part les initiatives lancées par l’autorité, des phases de sécurité lancées. « Je crois aussi qu'il y avait une première phase de sécurité et de santé pour les travailleurs SST. Il y avait, si ma mémoire est bonne, une deuxième phase qui devait se faire entre 2023 et 2027. Je demande donc aux autorités et notamment à la Direction générale de voir ce qui est possible, est-ce que cette phase est effectivement en cours d'exécution ? Si ce n'est pas le cas, que l'on puisse mettre les ressources nécessaires pour aller dans ce sens. Je voudrais simplement renouveler mes remerciements, parce que quand on honore Mansour Cama, on honore certes une personne, on honore certes une personnalité, mais c'est le patronat dans son ensemble qui est honoré. C'est la nation dans son ensemble qui a honoré un digne fils, qui a su prendre ses responsabilités dans des périodes où il était difficile de le faire », fait-il savoir.
Le patronat aussi a été représenté dans la cérémonie. C’est le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) qui a parlé en leur nom. Adama Lam, dans un discours empreint d’émotion, a dit : « l’histoire nous apprend que les bonnes actions ne se perdent jamais. Et aujourd’hui quand nous quitterons cette salle, nous dédierons une autre agence à la mémoire de Mademba Sock. Mansour Cama était un visionnaire qui a beaucoup anticipé dans les domaines économique, social, culturel. Et j’en citerais son implication dans l’association Ndef Leng qui montre son attachement à son terroir, sa culture ». Pour sa part, le secrétaire général de la Css, parlant au nom des employés, renseigne : « notre système de sécurité sociale doit s’adapter pour rester inclusif. Cela signifie renforcer la couverture sociale, pour toucher les populations les plus vulnérables et répondre aux besoins émergents. Moderniser nos outils et nos méthodes, en intégrant les technologies numériques et simplifier les démarches et rapprocher les services des citoyens, favoriser la solidarité intergénérationnelle », conclut la dame qui invite le ministre à s’impliquer davantage pour le bon fonctionnement de l’institution.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :