Il y a eu un cambriolage au quartier Pikine Nietty Mbar, situé dans la commune de Thiaroye gare, en banlieue dakaroise. Un salon de coiffure, ayant pignon sur rue, a été visité nuitamment par un malfaiteur répondant au nom de Kounta. Ce dernier a été débusqué, puis mis au frais par la police locale, entraînant ainsi dans sa chute une jeune femme qu’il considère comme une tante.
Les cambrioleurs frappent à Pikine Nietty Mbar/Thiaroye gare, en banlieue dakaroise, où les faits se sont produits dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 janvier dernier.
Kounta raccompagne une cliente du salon sur demande de la gérante
Cette nuit-là, Aïda M, gérante d’un salon de coiffure, sollicite les services du nommé Kounta, qui se rend tous les soirs dans la localité et squatte les abords dudit salon jusque tard la nuit dans le but de vendre du café. La jeune femme demande alors au vendeur de café de raccompagner sa dernière cliente de la soirée. Celui-ci accepte, confie son récipient de café à un ami et se met en route avec la cliente en question.
La gérante ferme son salon de coiffure et rentre à la maison
La gérante de salon de coiffure profite de l’occasion, baisse rideau et rentre à la maison. Après avoir raccompagné la cliente jusqu’à hauteur de Tally carreaux, Kounta retourne à son lieu de travail, récupère son récipient de café et continue de vendre du « noir ». Ceci, malgré la fraîcheur et la quiétude ambiante qui s’installent dans les rues du quartier, obligeant les habitants à se terrer dans leurs maisons respectives.
Kounta-vendeur de café cambriole le salon et emporte presque tout
Kounta saute sur l’opportunité et cambriole le salon de coiffure. Il emporte presque tous les matériels de travail de la jeune coiffeuse ainsi que le poste de téléviseur type écran plat accroché au mur du salon. Sans oublier d’autres objets de valeur divers et un important lot de cheveux naturels ainsi que plusieurs genres de perruques, entre autres. Un préjudice évalué à plus de quatre (4) millions de F Cfa.
Il est trahi par la caméra de surveillance du salon de coiffure
Le lendemain matin, Aïda arrive dans son salon et tombe des nues lorsqu’elle constate le cambriolage suivi de vol dans son lieu de travail. Meurtrie dans sa chair, elle file droit au commissariat de police de Thiaroye et dépose une lettre plainte contre X. Elle énumère les matériels volés et sollicite l’intervention des flics. Ces derniers se rendent séance tenante sur les lieux et effectuent les constatations d’usage des faits. Ils visionnent les dernières vidéos de la caméra de surveillance dans le salon et tombent sur le film du cambriolage par le vendeur de café, qui est immédiatement identifié par un des enfants de la gérante du salon de coiffure.
Il est interpellé avec une partie du butin et du chanvre indien
Une chasse à l’homme est aussitôt lancée contre le présumé auteur du cambriolage. Après d’intenses investigations, les agents de terrain localisent le suspect dans le quartier et l’interpellent. Ils lui passent les menottes et le soumettent à une fouille de routine. Divine surprise ! Ils découvrent du chanvre indien et une partie du butin sur lui. Pressé de questions, Kounta cafouille, passe aux aveux et balance sa « tante » qu’il déclare avoir confié le reste de son butin. Il coopère et conduit les agents chez la jeune femme.
La tante-complice tombe aussi chez elle avec le butin restant
Les agents se rendent chez la « tante » et la trouvent en possession des matériels volés au salon de coiffure. « On l’a trouvée chez elle avec le reste du butin, notamment, des objets et autres matériels volés dans le salon de coiffure. Elle était en plein remodelage des cheveux naturels et des perruques. Elle a réussi à brader une grande partie du butin du vendeur de café », confient nos contacts.
Du matériel emporté d’une valeur de plus de 4 millions F Cfa
Tous les deux seront alors cueillis manu militari, hier, puis conduits dans les locaux du commissariat d’arrondissement de la localité pour les besoins de l’enquête préliminaire. Interrogés sur procès-verbal (Pv), Kounta, cerveau du gang, reconnaît sur toute la ligne les faits incriminés et déroule le film de son cambriolage contre le salon de coiffure. De la même manière, la « tante » du vendeur de café avoue. Le préjudice est estimé à plus de quatre (4) millions de F Cfa.
Le duo incriminé en garde à vue depuis hier
Gardés à vue, hier, ils seront présentés incessamment devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye. Kounta sera poursuivi pour cambriolage suivi de vol et détention et usage de chanvre indien. Sa « tante » pour complicité, entre autres. Les matériels volés au salon de coiffure, puis retrouvés sur eux, ont été mis sous scellés en guise de pièces à conviction.
Vieux Père NDIAYE