BAMBA DAY : Les acteurs politiques s’invitent à la commémoration, le Consul général dénonce une présence opportuniste




 
New York a vibré au rythme du Bamba Day, hier. Dans un environnement folklorique, chants religieux au rythme des tamtams ont accompagné la marche qui a duré une trentaine de minutes. Serigne Mame Mor Mbacké a d’ailleurs dirigé l’évènement, en la présence de nombreuses autorités politiques venues du Sénégal, comme Khalifa Sall, Pape Mahawa Diouf ou encore l’honorable député Aicha Touré. Occasion pour le Consul général El Hadji Ndagane Ndao de fustiger cette approche opportuniste des acteurs politiques à la veille d’échéances électorales.
 
 
C’est sous un soleil ardent d’été que la communauté mouride de New York a célébré hier le Bamba Day. Un évènement dédié au guide du Mouridisme, Ahmadou Bamba, et reconnu depuis 1989 dans toutes les grandes villes des Etats-Unis. Pour cette année, qui est la 35e édition, beaucoup d’acteurs politiques se sont invités à la commémoration. Taxawu Sénégal a apprêté une forte délégation dirigée par Khalifa Sall et Moussa Tine et des membres de la section féminine. «Serigne Mame Mor l’a rappelé tout a l’heure ; je suis lié à la famille par une très longue tradition depuis le temps de son défunt père», avant d’ajouter qu’ici : «nous sommes venus plutôt pour solliciter une bénédiction».
 
 
Consul Ndao : «que l’on utilise ces plateformes pour des gains politiques, je ne suis pas d’accord»
 
Le Consul général du Sénégal à New York a fustigé une présence opportuniste. Interrogé après la cérémonie officielle, le diplomate a rappelé que cette attitude de venir au Bamba Day juste en période préélectorale est très déplorable. El Hadji Amadou Ndagane Ndao de rappeler qu’il a toujours dénoncé ce comportement qu’il juge opportuniste de la part des hommes politiques. «Que l’on utilise ces plateformes pour des gains politiques comme si c’est Bamba Day qui nous intéresse, je ne suis pas d’accord. C’était aussi le cas en 2018», dit-il. Consul Ndao a par ailleurs dédouané son camarade de parti Pape Mahawa Diouf, en précisant que ce dernier et lui-même représentent l’Etat du Sénégal au Bamba Day.
 
Le fair-play de Pape Mahawa Diouf envers Khalifa
 
 
Venu participer au Bamba Day et au forum économique organisé par l’Etat du Sénégal du 29 au 30 juillet 2023 à New York, Papa Mahawa Diouf a montré beaucoup de fair-play envers les autres acteurs politiques venus participer à l’évènement, saluant la présence de l’honorable député Aicha Touré de Pastef et du leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall.
 
L’Etat magnifie l’accueil de la ville de New York aux nombreux migrants sénégalais
 
La ville de New York a ratifié hier une nouvelle proclamation à l’endroit de la communauté mouride des Usa. Les autorités de la ville qui travaillent avec les autorités sénégalaises ont profité du Bamba Day pour réaffirmer toute leur disponibilité et soutien aux migrants sénégalais récemment entrés aux Usa par voie terrestre. Selon la sénatrice Cordell Cleare, l’Etat de New York, qui reste un Etat sanctuaire, continuera à ouvrir ses portes aux migrants et à les aider dans leur intégration. Une décision saluée par le Consul du Sénégal qui d’ailleurs considère que cette immigration n’est qu’une opportunité de relève, une énergie nouvelle et de leur devoir de les canaliser dans la bonne direction 
Ahmadou KANE
(Correspondant permanent à New York)
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :