C’est une des innovations de France Football pour le Ballon d’or 2022 et ceux qui suivront : seuls les 100 pays sur le classement Fifa sont autorisés à voter. Avant le début des votes, le média français a publié la liste des pays qui auront la possibilité de participer à ces votes, dont 20 meilleures nations de football africaines.
France Football a annoncé cette année un certain nombre de changements dans son système d’attribution du prix individuel le plus prestigieux, le Ballon d’or. Le magazine a aussi expliqué que le nombre de membres du jury participant au vote passera dorénavant de 170 à 100 journalistes. Et pour choisir les 100 journalistes votants, France Football s’est servi du récent Classement Fifa Coca-cola pour mettre en place son corps électoral.
Le Sénégal, numéro 1 en Afrique sur le classement Fifa depuis des années est bien évidemment en tête de ce classement. Le continent africain sera donc représenté par 20 journalistes. Ainsi, des nations comme le Togo, le Niger et compagnie, sont exclus du processus de désignation du prochain Ballon d’or. En plus du Sénégal (18e au niveau mondial), on y retrouve le Maroc (22e mondial), Tunisie (30e mondial), Nigeria (31e mondial), Cameroun (38e mondial), Egypte (40e mondial), Algérie (41e mondial), Mali (46e mondial), Côte d’Ivoire (52e mondial), Burkina Faso (55e mondial), Ghana (60e mondial), Afrique du Sud (68e mondial), Cap-Vert (72e mondial), RD Congo (73e mondial), Gabon (79e mondial), Guinée (83e mondial), Zambie (88e mondial), Ouganda (90e mondial), Bénin (91e mondial), Congo (99e mondial).
Pour rappel, Sadio Mané fait partie des postulants pour le Ballon d’or européen 2022. Même si Benzema est le grand favori, le Sénégalais tentera de récolter le plus de votes possibles pour bien figurer sur le classement.