L’AS Douanes a dépassé sa limite à la Basket-Ball Africa League en se qualifiant en demi-finales. Le premier objectif à Kigali est atteint après s’être arrêté en quarts de finale lors de sa dernière participation. L’AS Douanes est venu à bout de son premier adversaire des Final 8 de la BAL 2023. Elle a battu le CFV-Beira (93-73).
Dans un premier quart temps poussif, les deux équipes ne se sont pas donné de répit pour annoncer la couleur d’un match couperet, décisif pour la suite de la compétition. Les Gabelous, à l’entame du match, ont eu du mal avec l’adresse, des paniers ratés. Toutefois, ils ont pu tenir à la fin du round avec un très bon Samba Daly Fall (meilleur marqueur du match avec 23 points) combiné avec la bonne entrée de Boissy (28-23).
Les hommes de Pabi Guèye ont souffert en première période face à la bonne adresse de l’international sénégalais Makhtar Guèye qui termine meilleur scoreur chez les Mozambicains avec 19 points inscrits. Mais il fallait toujours compter sur les tirs primés de Boissy pour remettre les pendules à l’heure avant la pause (52-37).
Au retour des vestiaires, les deux équipes ont adopté un jeu plus défensif. L’AS Douanes qui tournait autour de 20 points par quart temps a certes été moins offensive, mais a su tirer son épingle du jeu (+19, -14). Les Gabelous maîtrisent mieux leur sujet et montent en puissance pour rester devant tout le reste de la partie (+22, -21). Un succès bien mérité par Alkaly Ndour et ses coéquipiers qui s’étaient arrêtés en quart de finale lors de leur première participation.
L’AS Douanes croisera le Petro Luanda en demi-finale ce mercredi
L’AS Douanes connait son adversaire pour les demi-finales de la Basketball Africa League. Ce sera le Petro Luanda au menu mercredi. Les Angolais ont difficilement battu Abidjan Basket Club (88-84) lors de la dernière rencontre des quarts de finale. Un duel serré jusqu’au bout où Carlos Morais (18 points) et Childe Dundao (15 points) se sont illustrés pour les Angolais d’une part, et Omar Abada (21 points) qui a longtemps permis aux Ivoiriens de tenir le coup.
Notons que la première affiche du carré d’as est aussi connue et opposera Al Ahly au Stade Malien.