La baisse du coût de la vie et l’autosuffisance alimentaire demeurent une priorité pour le régime de Diomaye. Un défi que le gouvernement dirigé par le Premier ministre compte relever pour soulager la souffrance de la population. Ainsi, le secrétariat exécutif permanent de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B) propose l'instauration d'une journée nationale dédiée à l'agriculture et à la pêche dans une meilleure approche endogène.
La Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B) n’a pas attendu la baisse effective du coût de la vie promise pour encourager les nouvelles autorités. Elle a profité de la baisse du prix de l’engrais pour saluer les dispositions prises pour l’encadrement de la distribution des intrants annoncées par le chef du gouvernement. Dans un communiqué rendu public, la Fgts exhorte « à la désalinisation et l'emblavement de superficies plus importantes ainsi que la récupération des terres non exploitées cédées à de grandes entreprises comme les Grands Domaines du Sénégal (GDS) ou à des particuliers, afin d'offrir des opportunités d'emploi aux populations autochtones et de tendre ainsi vers la souveraineté alimentaire », une des recommandation du secrétariat exécutif permanent (Sep) de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal-B (Fgts/B) s’est réuni en session ordinaire, ce samedi 25 mai 2024, à son siège social, après son premier congrès ordinaire du 20 avril 2024 au Centre national de formation et d'action (Cnfa) à Rufisque.
Ainsi, pour mieux appréhender et gérer la question agricole qui est le levier sur lequel les nouvelles autorités veulent peser pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, le Sep propose « l'instauration d'une journée nationale dédiée à l'agriculture et à la pêche, à l'instar de l'élevage, dans une meilleure approche endogène telle que préconisée », propose la Fgts.
En outre, dans un autre registre, le Sep note que « la cherté des médicaments et des soins fait partie du coût exorbitant de la vie si elle ne l'hypothèque pas tout simplement. Et à cause de l'enchérissement exponentiel des dépenses de santé dénommées "dépenses catastrophiques", les charges représentent plus de 52% pour les ménages contre 48% pour l'Etat et ses partenaires au développement. Le Sep sollicite du gouvernement à l'instar de la réforme de la justice, une relecture de la réforme hospitalière de 1998 dévoyée et une meilleure mise en œuvre de la Couverture sanitaire universelle (Csu) par une autre approche plus pertinente simplement », proposent les syndicalistes qui prennent à bras le corps la question de la cherté de la vie et d’autres produits.
Toutefois, le Sep invite le Premier ministre à la tenue de la plénière de restitution promise à And Gueusseum pour un dénouement de la crise dans les collectivités territoriales et la fin de la rétention de l'information sanitaire et sociale qui perdure et plombe le système sanitaire dont le pilotage se fait à vue sans aucun indicateur pertinent, même si des performances sont annoncées. Il s'incline enfin, pour dénoncer jusqu’à la dernière énergie les cas de meurtres enregistrés dans le milieu éducatif, devant la mémoire des enseignants lâchement assassinés et exige plus de sécurité pour les populations et particulièrement les agents de l'Etat exerçant en zones réputées difficiles.
Baye Modou SARR