24 heures après la convocation du journaliste et patron du groupe Avenir Communication Madiambal Diagne, c’est le chroniqueur de la Télé futurs médias (Tfm) Badara Gadiaga qui est attendu ce mercredi 9 juillet dans les locaux de la cybercriminalité. Cette convocation fait suite à des propos tenus dans l’émission « Jakaarlo Bi », qui ont suscité une vive controverse après un échange tendu avec le député de Pastef, Amadou Ba. Le chroniqueur réagit avec fermeté et dénonce une atteinte à la liberté d’expression.
Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, Badara Gadiaga a confirmé avoir été convoqué par un officier de la Division spéciale de la cybercriminalité. «Mes chers compatriotes, je voudrais vous informer que j’ai reçu il y a peu un appel d’un certain lieutenant Diallo de la cybercriminalité. Celui-ci m’a fait savoir que j’étais convoqué (…) à 15 heures. S’il plaît à Dieu, j’irai répondre à cette convocation», déclare-t-il d’un ton calme mais résolu.
Puis, le chroniqueur enchaîne sur une charge directe contre Ousmane Sonko, leader du parti Pastef qui, selon lui, n’a pas montré le même respect envers la justice sénégalaise. «J’ai toujours dit que quand la justice de ton pays te convoque, qui que tu sois, tu dois aller répondre. Parce que comme je l’ai toujours dit, il n’y a pas d’alternative à la justice. Contrairement à Ousmane Sonko qui avait pris la fuite quand la justice sénégalaise l’a convoqué, moi j’irai répondre à la justice de mon pays», a déclaré Badara Gadiaga.
Mais au-delà de la convocation, c’est la nature même de celle-ci que Badara Gadiaga dénonce. Pour lui, la procédure relève d’un deux poids deux mesures dans un pays qui se dit démocratique. «C’est dommage que dans une démocratie comme le Sénégal, la justice puisse convoquer une personne parce qu’il a malmené le parti au pouvoir ou son leader.»
Revenant sur le contexte de l’émission, il précise que ses propos ne faisaient que répondre à une attaque verbale du député Amadou Ba, qu’il accuse de ne pas assumer ses propres invectives. «Tout ce que j’ai fait, c’est répliquer à une attaque d’Amadou Ba, qui visiblement n’a pas su encaisser des coups après en avoir donné. Mais le plus malheureux, c’est qu’ils se soient réfugiés derrière le procureur de la République», déclare-t-il encore.
S’exprimant sans filtre, Gadiaga n’a pas hésité à rappeler que les termes les plus controversés de l’émission — «prostituée» et «client» — n’étaient pas de son fait initial. « Les deux mots qui font le tour du web et qui ont scandalisé tout le Sénégal sont : prostituée et client. Ces deux mots ont été prononcés par Amadou Ba et tout ce que j’ai fait c’est de répéter ces mots pour attirer son attention sur la gravité de ses propos», a-t-il assuré.
Dans un ton grave, empreint de défi et de fierté, le chroniqueur affirme qu’il ne reculera pas. «Par cette vidéo, je voudrais informer tous mes soutiens que je suis serein, que j’irai répondre parce que dans ma lignée il n’y a pas un seul qui a une fois fui ses responsabilités. Comme je l’ai toujours dit, je préfère aller en prison pendant 100 ans que vivre une seule minute sans ma dignité», a encore fait savoir Badara Gadiaga.
Sidy Djimby NDAO