BABACAR DIAFAUCHE A NEW YORKPAR UN CHAUFFARD QUI A PRIS LA FUITE Sa femme et sa famille au Sénégal réclament justice



 
Encore un de nos compatriotes tués au pays de l’oncle Sam. Après le fils du regretté médiateur de la République Alioune Badara Cissé, les deux Sénégalais tués dans une bagarre avec des Mexicains, c’est un livreur de la populaire application de livraison de nourriture DoorDash du nom de Babacar Dia qui a été mortellement fauché par un chauffard qui a pris la fuite. Agé de 44 ans et père de quatre filles, Babacar Dia, qui convoyait des colis sur son vélo électrique pour les besoins du Magal de Touba, est mort après avoir perdu beaucoup de sang.
 
 
 
Un livreur émigré a été tué par un conducteur qui a pris la fuite alors qu'il conduisait son vélo électrique à Brooklyn. Babacar Diaestun compatrioteâgé de 44 ans. Il roulait sur Linden Bvd dans l’Est de New York, lorsqu'un conducteur d'une berline de couleur sombre l'a percuté à l'intersection de l'avenue Snediker, vers 22h25 samedi, a annoncé la police.«Que quelqu'un le percute et continue comme ça est tout simplement inhumain – comme s'il était un animal dans la rue», a déclaré sa femme, le cœur brisé, Hanifah Dia. «Je demande justice»,poursuit-elle.Le chauffeur, se dirigeant vers le nord sur Snediker Av., ne s'est pas arrêté, laissant Dia mourir dans la rue. Des ambulanciers ont transporté la victime à l'hôpital universitaire de Brookdale, mais il n'a pu être sauvé, a déclaré la police. Le conducteur n'a pas été rattrapé.
 
Babacar Dia aux Usa depuis 23 ans
 
 
Dia, père de quatre filles, a émigré du Sénégal à New York il y a 23 ans à la recherche d'une vie meilleure et a récemment reçu ses papiers en tant que résident américain, a déclaré sa femme. Il travaillait pour DoorDash, la populaire application de livraison de nourriture, lorsqu'il a été tué.L'une des filles de Dia atteint ses 9 ans cette semaine et il avait prévu une fête d'anniversaire pour célébrer ça. «C'est une dévastation familiale», a déclaré Hanifah. «Nous demandons simplement à quelqu'un de se manifester… Donnons à ces quatre jeunes filles un peu de paix et de justice pour leur père. Il travaillait pour s'assurer que les enfants aient de l'argent pour l'école. Hanifah a déclaré que les enquêteurs lui avaient dit qu'ils avaient obtenu une vidéo de l'accident mortel. Elle souhaite que la ville intensifie ses efforts de surveillance pour protéger les livreurs.«La ville doit intensifier ses systèmes de caméras, comme ils l'ont fait à Londres», a-t-elle déclaré. «Ils doivent intensifier les choses et améliorer les choses pour ces cyclistes électriques. Parce que les gens ont tendance à leur manquer de respect parce qu'ils font des livraisons».
 
 
Sa femme collecte des fonds pour que le corps de son mari soit rapatrié

 
 
 
Dia vivait dans le Bronx, mais restait à Brooklyn la plupart des nuits parce qu'il pouvait y faire plus de livraisons.
Hanifah a parlé pour la dernière fois avec son mari via FaceTime une heure avant sa mort. Il lui a dit qu'il l'appellerait à nouveau plus tard avant qu'elle ne s'endorme – mais Hanifah a plutôt reçu un appel de flics lui disant que Dia était mort.«Nous sommes profondément attristés par cet acte tragique», a déclaré une porte-parole de DoorDash, promettant de soutenir la famille de la victime et de travailler avec les forces de l'ordre. «La sécurité de notre communauté est extrêmement importante pour nous et nos pensées vont aux proches de M. Dia pendant cette période incroyablement difficile».
Dia a travaillé à économiser de l'argent pour ses enfants et à envoyer une partie de ses revenus à sa famille au Sénégal, a déclaré sa femme. Maintenant, sa femme essaie de collecter des fonds pour que le corps de son mari soit renvoyé dans son pays d'origine pour y être enterré.
 
 
 
Souleymane Dia, son jeune frère à Dakar : «il s’apprêtait à venir au Sénégal pour le Magal»
 
 
 
Au pays de l’oncle comme au Sénégal, c’est la consternation pour les membres de sa famille. «C’est un homme intègre et généreux, mis à part son boulot, rien ne pouvait l’éloigner de sa famille. Il était au Sénégal il y a deux mois pour le décès de sa mère. D’ailleurs, il nous a demandé de prier pour lui car il voulait venir pour le Magal de Touba mais Dieu en a décidé ainsi. L’accident est survenu quand il s’apprêtait à envoyer des colis au Sénégal pour les besoins du Magal. Tout ce que nous demandons, c’est que le coupable soit arrêté et que la justice fasse son travail», nous a confié son jeune frère que nous avons joint au téléphone.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :