Audience curieuse : Diomaye a reçu la présidente du Conseil constitutionnel hier




 
Que trame Diomaye ? que mijote le désormais big boss de la coalition Diomaye Président ? Si on pose la question, c’est que le président de la République a posé un acte fort hier. hé oui, mister Dio, dans ce contexte chargé, a reçu hier la présidente du Conseil constitutionnel. Officiellement, l’audience était consacrée au fonctionnement de l’institution et aux évolutions attendues de la justice constitutionnelle. Mais, permettez nous d’en douter. Selon la présidence de la République qui a fuité l’info, la rencontre a permis de «faire le point sur le fonctionnement de l’institution, d’examiner les défis recensés et d’aborder les réformes envisagées afin de consolider l’État de droit.» Au cours de l’échange, informent les services de la Présidence de la République, le chef de l’État a réaffirmé son engagement en faveur d’une juridiction constitutionnelle «moderne, impartiale et pleinement au service de la stabilité démocratique». Il a insisté sur la nécessité «de renforcer les mécanismes garantissant la transparence institutionnelle et la confiance des citoyens», deux éléments considérés comme essentiels au bon fonctionnement du système politique.
 
Audience curieuse (bis)

L’audience s’inscrit dans la volonté affichée par l’exécutif d’accompagner les institutions de régulation dans l’amélioration continue de leurs méthodes de travail, dans un contexte où l’interprétation des normes constitutionnelles demeure un pilier de l’équilibre institutionnel. Le Président Faye a ainsi réitéré son souhait de voir le Conseil constitutionnel disposer des moyens et de la visibilité nécessaires pour remplir sa mission dans un environnement juridico-politique en évolution constante. Seulement, il y a beaucoup de non-dits. Qui vivra verra.
 
 
Mimi et les audiences tous azimuts
S’il y a une personne occupée, mais vraiment occupée, c’est bien Mimi Touré. Avec la mission que Diomaye lui a confiée, elle multiplie les audiences. Maires, anciens maires, personnalités publiques, hommes politiques…, c’est des va et vient incessants. Avec Mimi, walay Ousmane Sonko a un adversaire sérieux.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :