Le leader de Alternative pour la relève citoyenne (Arc) a rencontré hier sa base de la banlieue à Guédiawaye lors d’un meeting. Par rapport au bras de fer entre le président de la République et son Premier ministre, Anta Babacar Ngom leur demande de prendre leurs responsabilités et de régler leur problème, au lieu de plonger le pays dans une ambiance de campagne électorale qui va jusqu’en 2029, ou bien d’avertir les gens si la présidentielle est imminente.
Devant ses militants à Guédiawaye, Anta Babacar Ngom a manifesté ce week-end son souhait de prendre le fauteuil de maire de la ville de Guédiawaye. Concernant la situation politique actuelle du Sénégal, le leader de Arc avertit : «je suis extrêmement inquiète de ce qui se passe actuellement dans notre pays. Ces débats politiques de très bas niveau me choquent au plus haut point. On nous parle de quatrième sous-sol, mais si l’on ne fait pas attention, nous allons atterrir au 17ème sous-sol», fait-elle noter.
Pour ce qui est de la dette, la députée se veut claire : «que cette dette cachée existe ou pas, nous sommes en train de la payer. Maintenant, ce que nous attendons de ce régime, c’est de nous proposer des solutions de sortie de cette crise. Voir le Sénégal se faire classer parmi les trois pays au bord de la faillite nous prouve que la situation est critique. L’heure est grave, la situation est critique et mérite une prise en charge sérieuse et sincère», clame Anta Babacar Ngom.
«Il faut arrêter de prétendre aimer le Sénégal mieux que tout le monde»
Anta Babacar Ngom d’évoquer le fonctionnement de la justice. « Nous avons toujours prôné la reddition des comptes, mais nous ne pouvons pas accepter que l’on joue avec la justice. Qu’elle soit utilisée comme arme politique. Le justice peut bien effectuer son travail de façon responsable. Qu’on arrête de s’attaquer aux magistrats. Il faut que l’on arrête de prétendre aimer le Sénégal mieux que tout le monde», lâche-t-elle avant de demander la libération de tous les détenus politiques.
«Après le téra meeting, c’est le téra malentendu»
A l’en croire, même si elle souhaite de tout son cœur la réussite du régime, «il faut se rendre à l’évidence : ils ne sont pas capables de sortir le Sénégal des problèmes qu’il traverse. Après le téra meeting, c’est le téra malentendu. Le Sénégal n’a pas besoin de cela. Nous les mettons donc devant leurs responsabilités. Ils ont gagné les élections, qu’ils se mettent donc au travail pour régler les problèmes des Sénégalais.»
Anta Babacar Ngom d’interpeller le tandem. «On ne peut pas nous plonger dans une ambiance de campagne électorale alors que nous sommes loin de 2029. Sinon qu’ils nous avertissent si l’élection présidentielle est imminente ; parce que nous aussi nous sommes candidate», prévient-elle.
Nd. Kh. D. F