Le Sénégal s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can), ce mardi, après son match nul contre le Malawi (0-0). Pour autant, le fond de jeu reste toujours aussi inquiétant pour les Lions de la Teranga qui, avec une victoire et deux nuls, gardent par ailleurs leur cage vierge après trois matchs.
La dernière journée du Groupe B de la Coupe d’Afrique des nations (Can) a livré son verdict. Le Sénégal termine invaincu devant le Malawi. Les Lions ont en effet concédé un triste score de parité (0-0). Pour ce dernier match, les Sénégalais enregistraient les retours de Gana Guèye, Kalidou Koulibaly et Édouard Mendy, trois de leurs pièces maîtresses. Pour autant, ils ont montré beaucoup de signes de fébrilité. Incapables de perturber le bloc malawite, répétant inlassablement les mêmes longs ballons, ils continuent d’inquiéter après un début de compétition poussif. La première grosse alerte sur le but du Malawi est arrivée 10 secondes seulement après le coup d’envoi. Mendy lance parfaitement dans la profondeur Diallo. L’ailier sénégalais centre en retrait dans la surface. Mané et Gana Guèye peuvent reprendre le ballon. C’est finalement l’attaquant de Liverpool qui tente un piqué par-dessus le gardien du Malawi. Mais le ballon passe juste au-dessus de la barre transversale.
Le Sénégal toujours aussi peu rassurant
Les Lions multiplient les pertes de balle et se font bousculer par Les Flames. Ces derniers, grâce à leur duo d’attaquants, perturbent la première sortie de balle sénégalaise. Ils en profitent même pour se créer plusieurs situations. C’est à la 17e minute que la première occasion nette en faveur du Malawi est intervenue. Koulibaly tergiverse et se fait prendre le ballon par Mandiga. Ce dernier joue immédiatement vers son attaquant, qui tente une frappe sèche. Ça passe de peu au-dessus. Le Sénégaltente de faire rouler la balle, mais sans arriver à trouver la faille malgré de nombreuses tentations. Sur un coup franc en faveur du Sénégal, le ballon ricoche de tête en tête et finit sur celle d’Habib Diallo. Mais il bute sur Charles Thomu, auteur d’une claquette incroyable. Les deux équipes retrouvent les vestiaires avec un score de parité, un nul vierge.
Un penalty refusé pour le Malawi
Au retour des vestiaires, les hommes d’Aliou Cissé montrent de meilleures intentions. Si leur jeu restait encore marqué par du déchet technique, ils se font plus pressants sur le but de Charles Thomu, habituel gardien remplaçant du Malawi. Le portier réalise quelques parades pour permettre à son équipe de rester dans le match. À deux reprises, il réalise les arrêts de grande classe sur coups de pied arrêtés (49’, 59’). C’était finalement le Malawi qui aurait pu espérer mieux dans ce match. Koulibaly perd le ballon devant Mangho, qui provoque et décale Chirwa, qui accélère et entre dans la surface. Bouna Sarr, pris de vitesse, l’accroche. L’arbitre désigne le point de penalty. Mais c’était sans compter sur l’intervention de la Var qui annule finalement le penalty. Et même la faute. De quoi sauver les affaires sénégalaises. Et leur offrir la première place du groupe. Malgré les entrées de Pape Guèye, Bamba Dieng, Fodé Ballo Touré et Famara Diédhiou, le Sénégal n’a pas réussi à se défaire du Malawi.