AVEC UNE MOYENNE D’AGE DE 26 ANS ET 6 MOIS: les lions parmi les plus jeunes du Mondial



 
La liste annoncée par Aliou Cissé se révèle riche d’enseignements. Avec une moyenne d’âge de 26 ans et 6 mois, les Lions, avec comme doyen Khadim Ndiaye (33 ans) et benjamin Moussa Wagué (19 ans) font partie des équipes les plus jeunes de la compétition.
 
On aura beau s’acharner sur les choix du sélectionneur national en taxant certains joueurs de vieux, mais la réalité est tout autre. En effet, la sélection nationale du Sénégal fait partie des équipes les plus jeunes de la compétition. Un mélange de tauliers et de jeunes prodiges, de joueurs en forme et de paris. Moussa ;
 
Le Sénégal plus jeune que la Colombie, la Pologne et le Japon
 
Mais une chose est sûre, les 23 joueurs qui composent la liste actuelle des Lions ont une moyenne d'âge de 26 an et 6 mois, un poil plus jeune que par exemple la Colombie (27.4), la Pologne (28) ou encore le Japon (29.4), nos prochains adversaires dans le groupe H. Dans ce domaine, la palme revient au Nigeria avec un groupe dont la moyenne d’âge est de 24,9 ans. Avec une moyenne d’âge de 25 ans et 10 mois, l’équipe de France est parmi les équipes les plus jeunes. Tout comme l’Angleterre et l’Allemagne qui affichent respectivement 25,9 ans et 25,7 ans de moyenne d’âge. Un fait relativement nouveau pour une Coupe du monde. Pour preuve, depuis 1930, l’âge moyen des champions du monde est de 27,5 ans. Preuve que les vieilles marmites font de bonnes sauces, certaines grandes nations du football comme l’Espagne ou l’Argentine ont choisi la carte de l’expérience avec une moyenne plus élevée.
 
33 ans
C’est le nombre d’année du doyen de la Tanière Khadim Ndiaye (33 ans), alors que Moussa Wagué est le benjamin du groupe avec 19 ans. Seuls trois joueurs ont dépassé la trentaine. Il s’agit de Moussa Sow, Cheikh Ndoye et Khadim Ndiaye. Dans le détail, le Sénégal compte parmi ses rangs quatre joueurs de moins de 23 ans (Moussa Wagué, Ismaila Sarr, Baldé Keita et Mbaye Niang).
 
49 capes
Avec 49 sélections, Idrissa Gana Guèye et Moussa Sow sont les plus capés de la Tanière. Si le milieu de terrain des Lions a inscrit 1 seul but en 49 sélections, l’attaquant de Bursaspor en a marqué 18 buts. Ils devancent Sadio Mané qui compte 48 sélections pour 13 buts et Kara Mbodji et Mame Biram Diouf (45 sélections). Le gardien Alfred Gomis a le plus faible nombre de sélections (1) pour zéro but encaissé.
 
1,96 m
C'est le faîte dans cette sélection. Le longiligne Salif Sané et son 1,96 m est le plus grand du groupe, devant Kara Mbodji (1,92m) et Cheikh Ndoye (1,92). Alfred Ndiaye et le capitaine Cheikhou Kouyaté sont les plus lourds avec 94 kilos. A l’inverse, Idrissa Gana Guèye (1,74) et Youssouf Sabaly (1,74) sont les plus petits. Moussa Wagué le benjamin du groupe est le plus léger (65 kilos).
 
Mansour SAMB

Dans la même rubrique :