AVEC TROIS SELECTIONS QUALIFIEES A LA CAN: Le football sénégalais sera-t-il primé en 2019



 
 
Chaque année, le football sénégalais essaie de combler son retard par rapport aux autres pays. Des structures qui s’améliorent, une large place faite aux jeunes et un sponsor étranger qui vient découvrir la Ligue Pro. C’est certain, le football sénégalais devient attractif peu à peu et les résultats des différentes sélections l’illustrent. 2019 sera-t-elle l’année de gloire ? 
 
Le football sénégalais vit sa meilleure époque avec ses différentes sélections. Pour la première fois dans l’histoire du foot sénégalais, toutes les catégories prendront part à toutes les Can organisées sur une même année, remarque Stades. Après les sélections U17, U20, l’équipe nationale A du Sénégal, si les U23 de Joseph Koto réussissent à les imiter, ce serait la deuxième fois de l’histoire qu’au moins trois sélections sénégalaises prendront part à la phase finale d’une compétition continentale de la Caf dans leur catégorie. A la plage, on parle de Beach Soccer, les Lions conduits par Ngalla Sylla sont champions d’Afrique pour la cinquième fois et se sont qualifiés au Mondial 2019. Les équipes sénégalaises U-20, U-23 et U-17 ont fini sur le podium lors des Championnats d’Afrique au cours des trois dernières  années. L’équipe du Coach Youssou Dabo (U-20) vient de remporter celui de l’Ufoa B où ils ont participé en tant qu’invités et en vue de la préparation de la Can de cette catégorie qui se déroulera au Niger du 2 au 17 février 2019. Le Sénégal va participer à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans,  l’année prochaine, en Tanzanie, du 12 mai au 26 mai 2019. Joseph Koto, qui dirige les Olympiques, opposés à la Guinée en mars prochain, doit valider son ticket pour Égypte 2019. Avec tous ces résultats «positifs», la  Fédération sénégalaise de football aura du pain sur la planche en 2019.
 
 
Caf Awards, le Sénégal bien parti pour s’installer sur le podium
 
La Confédération africaine de football (Caf) avait dévoilé, en début de semaine dernière, la liste restreinte des nominés pour les Caf Awards 2018 qui déroulent leurs tapis le 8 janvier prochain à Dakar. Aliou Cissé, est finaliste pour le titre de meilleur entraîneur africain. Il figure sur la liste des finalistes de l’édition 2018 du meilleur entraîneur africain. De son côté, l’international sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, est parmi les dix joueurs retenus pour briguer le titre du footballeur africain de l’année 2018. La star sénégalaise peut aussi espérer une place sur le podium des meilleurs joueurs africains.
 
Une visibilité toujours plus importante
 
 
 
Les triomphes sportifs et les avancées en matière de visibilité ont entraîné une croissance sans précédent de la pratique de ce sport. Le football est le sport à la croissance la plus rapide. En quelques années, le football sénégalais a progressé autant qu’au cours des trente dernières années. Même si cela ne se fait pas à pas de géant, les équipes sénégalaises restent régulières dans les grandes compétitions. La discipline pourrait encore gagner en visibilité à un rythme sans précédent. Une visibilité qui permet aux équipes de se développer. La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a gagné la confiance du sponsor chinois Startimes en exclusivité pour le championnat national.
 
Des clubs sénégalais qui ne cessent d’attirer les joueurs de la sous-région
 
 
 
Plusieurs clubs de première et deuxième division ont des joueurs étrangers. Ils sont nombreux à venir exposer leurs talents dans le championnat sénégalais. Pas de chiffre exact, mais cette immigration ne reflète-t-il pas l’ampleur d’un sport en plein essor ? De la Gambie, en passant par la Guinée, le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, certaines équipes sénégalaises ont eu à faire recourt aux étrangers. Il est certes important de dynamiser le football, mais les fils du terroir doivent surtout en bénéficier, puisque, au Sénégal, le talent n’a jamais posé de problème, au contraire des choix.
 
 
 
La Ligue des champions africaine en ligne de mire
 
 
 
Chaque année, deux équipes vont représenter le Sénégal en Coupe Caf et en Ligue des champions africaine. La Coupe Caf est de plus en plus compétitive et les rencontres en Ligue des champions sont un véritable tremplin pour constater le niveau atteint. Champion national en titre, le Jaraaf de Dakar, qui a été battu en match aller des 16es de finale, tentera de  de se rattraper à Dakar contre le Wac de Casablanca la semaine prochaine, pour combler le gap de deux buts encaissés au Maroc. Sa compatriote victorieuse de la dernière Coupe du Sénégal, Génération Foot, espère bien aussi une victoire, après s’être inclinée face au Hassania d’Agadir sur le même score. L’occasion pour les Sénégalais de franchir un cap sportif supplémentaire dans la compétition. S'il y a quelque part où le football sénégalais pèche, c'est au niveau des infrastructures. Ce manque se fait toujours sentir lors des déplacements de nos clubs dans les autres pays.
 
 
 
Et le football féminin dans tout ça ?
 
 
 
Le développement du football sénégalais semble imparable. Cette impulsion est le fruit d’une évolution positive qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Si de nombreux clubs féminins sénégalais se structurent et que certains centres de formation essaient de développer ce sport au féminin, il n’en demeure pas moins qu’il manque une grande présence au niveau africain. L’équipe nationale féminine du Sénégal n’a pas pu se qualifier à la dernière Coupe d’Afrique des nations et a été la grande absente. Une équipe pourtant expérimentée, qui n’a pu se faire une place au niveau africain en 2018. 2019 sera-t-elle meilleure ?
 
Marième NDIAYE
 

Dans la même rubrique :