AUTONOMISATION DES MALADES DU CANCER : Victorine Ndeye au chevet de 125 femmes …




 
 
 
La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndèye, a accordé des subventions aux malades du cancer pour renforcer leur autonomisation. A cet effet, 125 femmes seront accompagnées par des subventions et 500 autres dans la capacitation et la formation pour acquérir un savoir-faire.
 
 
 
Après une journée de prévention et de dépistage contre le cancer du sein et du col de l’utérus, en partenariat avec la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), le ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a organisé une cérémonie de remise de subventions à ces femmes en situation de vulnérabilité, victimes de la maladie. «A travers la convention que nous signons avec la Lisca, nous nous engageons à accompagner 125 femmes par une subvention qui offre les moyens d’entreprendre, mais, au-delà, il s’agit d’accompagner 500 bénéficiaires dans la capacitation et la formation pour acquérir un savoir-faire», indique Victorine Anquediche Ndeye à ces femmes qui, dit-elle, «traversent des épreuves douloureuses avec une détermination et une résilience qui forcent le respect». Cette cérémonie, ajoute-t-elle, arrive comme un message d'espoir et de solidarité. «Nous voulons que ces femmes exceptionnelles, qui luttent contre le cancer tout en étant confrontées à des vulnérabilités sociales, sachent qu'elles ne sont pas seules. Les subventions que je remets aujourd'hui ne sont pas simplement des fonds, mais des symboles concrets de notre engagement envers ces femmes extraordinaires. Ces subventions visent à renforcer l’autonomisation de ces braves dames, qui souvent sont confrontées aux rigueurs du traitement du cancer, permettant ainsi à ces femmes de se concentrer sur leur guérison et leur rétablissement», explique Victorine Ndèye. «Les femmes que nous accompagnons aujourd'hui représentent la force et la détermination qui émanent de la solidarité. Elles sont des exemples vivants de la capacité de l'être humain à surmonter l'adversité», martèle la ministre.
Pour sa part, la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer, Fatma Guénoune, a remercié le ministre de la Microfinance pour ces subventions qui, à l’en croire, permettront de soutenir, d’accompagner les malades de cancer en formation qualifiante et adéquate. D’autant plus qu’elle se désole de constater que nombreuses parmi ces femmes malades ont perdu leur emploi si elles ne sont pas répudiées.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :