AUGUSTIN SENGHOR : « Nous sommes en mission pour vous décerner quelque chose de plus : le trophée de la nation, mais le trophée Macky Sall »




 
 
Augustin Senghor a tenu hier lors de la cérémonie de remise de drapeau un discours pour rendre hommage au chef de l'État pour les efforts consentis pour le football sénégalais mais aussi dire tout l'engagement du groupe de Aliou Cissé à se battre pour lui ramener la Coupe d'Afrique des nations.
 
 
 
Comme d'habitude, Me Augustin Senghor, toujours aussi diplomatique, a rendu un vibrant hommage au chef de l'État. « Je prends la parole une nouvelle fois pour dire un grand merci au chef de l’État. C’est important qu’au nom de l’ensemble de ceux qui sont là, Lions, staff technique et administratif, le comité exécutif et l’ensemble de la famille du football, que nous profitions de ce moment pour rendre hommage à un homme qui, sous son magistère, le rayonnement du football s’est établi », soutient le président de la Fédération sénégalaise de football. Qui ajoute : « les grands hommes sont ceux qui savent transformer leur société. En tant que dirigeant et témoin privilégié, je peux dire que le football, voire l’ensemble du sport sénégalais, est la marque indélébile du sport africain sous Macky Sall. C’est une réalité. Avant qu’il n’arrive, nos conditions de voyage, nos conditions matérielles étaient là. C’était difficile. Il nous a guidés, au point que Kalidou Koulibaly en a fait notre capitaine ».
Rappelant l'année faste de 2022 avec les cinq trophées remportés par le Sénégal avec différentes catégories, Augustin Senghor estime que le mérite revient au chef de l’État : « nous sommes passés à un des pays les plus admirés du monde. L’équipe A est devenue championne d’Afrique mais leurs petits-frères ont suivi pour ramener cinq trophées. Je ne pouvais ne pas évoquer cela et dire un grand merci au nom de tout le monde. C’est sur cela que je vais insister. Nous sommes en mission pour vous décerner quelque chose de plus : le trophée de la nation, mais le trophée Macky Sall », précise le président Augustin Senghor.
 
Augustin Senghor tisse aussi des lauriers aux Lions blessés
 
 
 
S'adressant aux lions, Augustin Senghor a magnifié le patriotisme des joueurs et de leur coach. « Je vais aussi parler de ces Lions. Pas parce que je les aime spécialement. Mais pour ce que le pays représente pour eux. Parmi eux il y a des blessés mais ils ont tenu à venir. Leur niveau de patriotisme est à nul autre égal. Je remercie aussi Aliou Cissé », dit-il.
Pour finir, il rappelle au chef de l'État la mission qu'il leur avait assigné, il y a deux ans, pour dire que l'équipe nationale va mettre en avant les valeurs qui les ont amenés à être sur le toit de l'Afrique. « Vous nous aviez chargé, il y a deux ans, de revenir avec le trophée, d’oublier même la Téranga. Nous mettrons en avant notre ‘’jom ak fit’’ sénégalais pour ramener un nouveau trophée. Dans notre pays, beaucoup peuvent ne pas comprendre les efforts faits pour accompagner notre football. Vous, vous l’avez compris et nous avons vu ce que cela a apporté. Nous lançons un appel à l’ensemble des Sénégalais pour ramener notre trophée. Les Sénégalais le méritent, particulièrement notre chef de l’Etat », a conclu le président de la Fédération sénégalaise de football.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :