AUDITIONNE PAR LA CYBERCRIMINALITE AU SUJET DE SON DEBAT AVEC AMADOU BA : Badara Gadiaga accompagné par une immense foule, de nombreuses personnalités venues lui témoigner leur soutien




 
Convoqué à 15h, Badara Gadiaga est arrivé une trentaine de minutes avant sous une forte escorte. Le chroniqueur est accompagné d’une immense foule, des Jakarta et beaucoup de personnalités dont ses co-animateurs de l’émission Jakarloo. Au fur et à mesure, la foule grossissait avec l’arrivée des hommes politiques, ses voisins de Grand-Dakar et ses collègues chroniqueurs.
 
 
Badara Gadiaga peut avoir la certitude d’avoir le soutien total de toute l’opposition sénégalaise. Son audition a été transformée en grand rassemblement hier devant les locaux de la cybercriminalité. Collègues, amis, mais aussi beaucoup d’hommes politiques ont fait le déplacement hier pendant qu’il répondait aux questions des enquêteurs, pour lui témoigner leur soutien.
 
Madiambal Diagne : «Badara Gadiaga doit rentrer chez lui, il n’a fait rien de mal»
 
Madiambal Diagne a demandé la libération de toutes les personnes détenues pour délit d’opinion. «Badara Gadiaga se bat pour la démocratie. C’est la raison de ma présence. Nous manifestons aussi notre solidarité à Moustapha Diakhaté, Abdou Nguer, Bachir Fofana et tous ceux qui lutte pour la liberté et la démocratie», déclare le patron du groupe Avenir Communication, qui espère que Gadiaga rentre chez lui après son audition puisqu’il n’a fait rien de mal.
 
Mame Makhtar Guèye : «si les autorités ne font pas preuve de tolérance, elles auront beaucoup de surprises»
 
Mame Makhtar Guèye Jamra était lui aussi venu soutenir son ancien collègue Badara Gadiaga. Le patron de Jamra profite de l’occasion pour attirer l’attention des nouveaux gouvernants : «le Sénégalais a la révolte dans le sang. Les chroniqueurs ne  font que leur travail. On devrait déployer tous ces efforts à l’élimination de l’insécurité. Si nos autorités ne font pas preuve de tolérance, elles auront beaucoup de surprises. Il y a un éveil des consciences qui fait que les jeunes n’acceptent pas que l’on bafoue la démocratie et la liberté d’expression», prévient le patron de Jamra.
 
Thierno Bocoum : «ils ne sont ni vertueux encore moins véridiques»
 
Le leader de Agir, qui n’a cessé d’alerter contre les arrestations abusives du nouveau régime, a lui aussi fait le déplacement. Pour Thierno Bocoum, «nos dirigeants veulent que les Sénégalais les voient comme des personnes vertueuses alors que les faits parlent. Ils veulent nous imposer une réputation qu’ils n’ont pas». Selon M. Bocoum, la situation alarmante dans laquelle le pays est plongé depuis qu’ils sont arrivés au pouvoir devrait être leur principal sujet de discussion. A la place, on nous embarque dans des débats inutiles. Ils font exprès d’orienter l’actualité sur ce post pour masquer leurs carences. « Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont ni vertueux encore moins véridiques. S’ils espèrent pouvoir nous empêcher de donner notre point de vue dans la marche du pays, ils se trompent lourdement», indique Thierno Bocoum.
 
Thierno Alassane Sall : «est-ce que l’honneur de l’exécutif vaut plus que celui des acteurs du pouvoir judiciaire ?»
 
Thierno Alassane Sall, lui, se demande si l’honneur de Diomaye et Ousmane Sonko est plus important que celui des magistrats. «N’avons-nous pas entendu les attaques cinglantes du Premier ministre contre les magistrats. Est-ce que l’honneur de l’exécutif vaut plus que celui des acteurs du pouvoir judiciaire ?», affirme-t-il avant de déplorer l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir en place.
 
Pape Djibril Fall : «nous avons actuellement la pire équipe gouvernementale depuis 1960» 
 
Le député regrette la trajectoire sur laquelle les nouveaux gouvernants ont mis le Sénégal. «Sous Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, on trahit les aspirations du peuple. Nous avons actuellement la pire équipe gouvernementale depuis 1960.  Ils n’ont pas pu atteindre les objectifs économiques, c’est pour cela qu’ils essaient de masquer leurs limites, en nous créant des problèmes politiques », fulmine-t-il. A l’en croire, «ceux qui nous dirigent n’ont pas l’étoffe, ils n’en ont pas la capacité». Pour lui, malgré les dénégations du Premier ministre, qu’il est le commanditaire de toutes les convocations et arrestations».
 
Pape Malick Ndour : «le procureur avait une très belle réputation, qu’il n’accepte pas de la ternir»
 
Pape Malick Ndour, lui, avertit les autorités. «Ils croient pouvoir museler les Sénégalais pendant qu’ils nous servent de l’incompétence notoire. Ils n’ont aucun programme, aucune vision, donc ils n’auront pas de résultats », assure Pape Malick Ndour, qui demande aux pastéfiens d’arrêter de provoquer en premier pour ensuite se victimiser. L’ancien ministre de la Jeunesse salue l’attitude de Badara Gadiaga : «le procureur avait une très belle réputation, qu’il n’accepte pas de la ternir pour des gens qui n’ont cessé d’insulter la justice pendant que nous, nous la défendions».
Nd. Kh. D. F
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :