AUDITION HIER DEVANT LA COMMISSION D’INSTRUCTION DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Moustapha Diop totalement blanchi par le dernier fournisseur, Mariata Basse




 
 
 
Le dernier acte de l’instruction a été posé dans l’affaire Moustapha Diop. Comme l’écrivait « Les Echos », l’ancien ministre du Développement industriel a été confronté au dernier fournisseur. Comme les devanciers, Mariata Basse a dit, les yeux dans les yeux, aux membres de la commission d’instruction près la Haute Cour de justice, qu’elle avait reçu une commande de 50.000 masques à raison de 400 francs l’unité et que les 20 millions lui ont été intégralement versés. Moustapha Diop, totalement confiant, attend désormais le ‘’verdict’’ de la Commission.
 
 
 
 
 
Hier, c’était peut-être l’avant-dernier ou le dernier déplacement de Moustapha Diop à la commission d’instruction près la Haute Cour de justice. Le maire de Louga a été extrait de sa cellule hier pour faire face au dernier fournisseur qui était absent du pays la semaine dernière. Comme Ibrahima Macodou Fall et les autres fournisseurs, Mariata Basse a totalement disculpé l’ancien ministre du Développement industriel sous le magistère de Macky Sall. La dame, qui revient fraîchement de La Mecque, a indiqué avoir reçu une commande de 50.000 masques à raison de 400 francs par masque. Ce qui fait un total de 20 millions. Elle a révélé avoir reçu une avance de 10 millions de francs Cfa. Et quand elle a livré l’intégralité de la commande, le reliquat lui a été versé. Elle a même indiqué que les masques qu’elle a livrés font partie de ceux qui sont encore à la Direction de l’administration générale et de l’équipement (Dage). La confrontation n’a duré, selon nos informations, qu’une trentaine de minutes au tribunal de grande instance de Dakar. Moustapha Diop était accompagné par ses avocats Oumar Youm, Borso Pouye et Baboucar Cissé.
Pour ce qui est du paiement en cash, nos sources indiquent que ce sont des infractions qui relèvent de la chambre de discipline budgétaire et que certains ont répondu.
La balle est désormais dans le camp des membres de Commission de la commission dirigée par le respecté magistrat Abdoulaye Bâ qui doit se prononcer sous peu. Dans le camp de Moustapha Diop, on estime qu’il ne reste plus qu’à le libérer après avoir trouvé une solution aux quelques dizaines de milliers de masques qui restent à être prouvés.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :