L’Observateur a donné l’information dans son édition de samedi. Lors de l’audition de Farba Ngom par la Commission ad hoc pour la levée de son immunité parlementaire, 8 députés ont voté ‘’pour’’, 2 ont voté ‘’contre’’ et un membre de la majorité a voté ‘’abstention’’. Une information confirmée par nos sources qui ont révélé que c’est l’ancien procureur spécial, Alioune Ndao, qui a préféré s’abstenir. Lors de l’audition, Farba Ngom a ‘’fait face’’.
Comme indiqué par « Les Echos », Farba Ngom, à sa demande, a été extrait du Pavillon spécial pour être auditionné par la commission ad hoc dirigée par Ayib Dafé, pour la deuxième levée de son immunité parlementa ire. En présence de tous les membres, le député maire de Agnam a été interrogé sur les griefs portés par la justice qui réclame la lavée de son immunité parlementaire.
Très calme, Farba Ngom, selon nos sources, a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées par les membres de la commission. Le responsable de la mobilisation de l’Alliance pour la République a dit à ses interlocuteurs qu’il n’est en rien responsable de l’introduction d’un quelconque objet au sein du Pavillon spécial. Ce, d’autant que, depuis le 27 février 2025, il est en détention. Sur les images contenues dans le téléphone, il dégage en touche. Selon Farba Ngom, l’appareil est resté une dizaine de jours entre d’autres mains. Ainsi, il dégage toute responsabilité sur ce qui aurait pu y être introduit.
Sur sa position à propos de la levée de l’immunité parlementaire, Farba Ngom décèle un certain nombre d’irrégularités. Le député-maire de Agnam de révéler aux membres de la commission ad hoc qu’il a été extrait à deux reprises du Pavillon spécial pour être auditionné sur le sujet sans que son immunité soit levée. Pire, il a été extrait du Pavillon spécial, conduit à la cave une demi-journée pour être déféré, toujours sans la levée de son immunité parlementaire. Toutes choses qu’il considère comme étant des actes de procédure posés à un député sans respect préalable de ses droits.
L’ancien procureur spécial Alioune Ndao s’abstient
Des arguments qui ont probablement convaincu l’ancien procureur spécial près la Crei. Lors du vote pour voir la position à adopter, Alioune Ndao, qui connaît toute la procédure en la matière, a voté ‘’abstention’’. Ce, malgré son appartenance à la mouvance présidentielle et au groupe parlementaire de la majorité. Cependant les huit autres membres de la majorité ont voté en faveur de la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom.
Fatou DIOP