Comme chaque veille d’ouverture de la session unique de l’Assemblée nationale, Macky Sall a reçu les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar. L’occasion a été saisie par le président de la République pour les féliciter et les encourager avec cette « Assemblée difficile ». Ces derniers l’ont remercié d’avoir fait confiance à deux d’entre eux en les nommant au gouvernement. Ils en ont profité pour lui donner les parrainages des élus. Enseignement important : tous les députés ont parrainé Amadou Bâ sauf 3 ou 4 qui sont en voyage. Pour ce qui est du bureau, ils devront attendre ce matin pour connaître le nom du nouveau président du groupe, celui du questeur et les autres membres.
Les candidats, surtout ceux issus de la coalition Benno Bokk Yakaar, qui espéraient pouvoir récupérer des députés mécontents pour leurs parrainages peuvent se rendre à l’évidence : ils n’auront rien. En effet, tous els députés membres de la coalition présidentielle ont parrainé le candidat que leur a désigné le Président Macky Sall : Amadou Bâ. Les parlementaires de la mouvance présidentielle ont remis hier, lors de l’audience de veille d’ouverture de la session unique de l’Assemblée nationale, les parrainages. En tout, 77 parrainages des députés lui ont été remis. Seuls 3 ou 4 députés n’ont pas encore parrainé et c’est parce qu’ils sont en voyage.
Un geste que le Président Sall a fortement salué en indiquant que c’est la meilleure démarche possible pour gagner. Il leur a exhorté à se lancer dans le parrainage citoyen massif.
Auparavant, Macky Sall a remercié et félicité ses parlementaires de leur engagement dans cette « Assemblée difficile ». Le chef de l’Etat a aussi félicité les nouveaux ministres, Me Oumar Youm et Daouda Dia. Et pour leur remplacement, il a promis de travailler dessus et comme chaque année, il va envoyer un émissaire pour leur annoncer ce matin la décision qu’il a prise. C’est donc ce matin que les députés sauront sur qui Macky Sall a porté son choix pour diriger le Groupe parlementaire et pour se charger de la questure que Daouda Dia dirige de manière ininterrompue depuis 11 ans.
Me Oumar Youm et Daouda Dia ont pris la parole, à sa suite, pour le remercier de la confiance et lui assurer leur reconnaissance. Même discours d’Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale, qui s’est félicité que le Président Sall ait choisi deux députés pour les nommer au gouvernement.
Le Premier ministre Amadou Bâ, présent à la rencontre, a aussi remercié les députés pour leur soutien et leurs parrainages. Le Premier ministre a annoncé aux députés qu’il sera à partir de ce week-end plus sur le terrain qu’au bureau. Et que s’il ne l’a pas fait jusqu’à présent, c’est qu’il colmate les quelques brèches qui restent. Pour lui, il faut y aller dans l’unité pour espérer gagner cette élection. Et il dit être en train de rencontrer les uns et les autres pour recoller les morceaux et y aller en rangs serrés. Amadou Bâ a aussi annoncé qu’il va concocter un programme qu’il soumettra au président de la République qui, une fois validé, sera le point de départ des activités politiques.
Ndèye Khady DIOUF