Il faudra encore attendre pour l’officialisation de Pape Thiaw au poste de sélectionneur national. Même si la Fédération sénégalaise de football a dévoilé sa volonté de le conserver officiellement à la tête de la sélection A, le gouvernement sénégalais à travers le ministère des Sports n'a pas encore apposé son cachet sur la proposition. Pas encore de contrat officiel donc pour Pape Thiaw.
Ce vendredi, la Fédération sénégalaise de football a officiellement communiqué sur la nomination de Pape Bouna Thiaw au poste de sélectionneur national confirmant les informations relayées par le journal « Les Echos », la veille, suite à la validation unanime de cette décision en réunion du Comité exécutif qui s'est tenue mardi dernier. En effet, coach intérimaire des Lions depuis le départ de Aliou Cissé, Pape Thiaw va succéder son ancien coéquipier. Le président Augustin Senghor ayant notamment communiqué cette décision à la ministre Khady Diène Gaye, la Fédération sénégalaise de football est toujours dans l’attente d'une approbation. Donc Pape Bouna Thiaw n'a pas encore paraphé de contrat et n'est pas encore officiellement le sélectionneur des Lions.
Le dossier dans le circuit étatique en attente d'une validation
L'administration est partout pareille. Il faut bien passer par des parapheurs pour une signature importante. Le dossier de Pape Thiaw concernant toute une nation va subir un bien long périple. Une source ministérielle, interpellée sur la procédure nous a mis dans le long circuit.
"C'est la Fédération sénégalaise de football qui choisit son entraîneur en lui donnant des objectifs par rapport à ses critères. Après cela, elle saisit l'autorité en lui indiquant la personne choisie. Ainsi, dans le dossier, il y aura une proposition de contrat et de salaire qui sera soumise à l'Etat. Si l'Etat est d'accord, il valide. Sinon l'Etat peut faire un retour à la Fsf, s'il a des remarques. Donc, c'est la Fsf qui choisit mais c'est l'Etat qui valide", nous renseigne-t-on. Donc chers Sénégalais patience.
Augustin Senghor dans la salle d'attente de Khady Diène Gaye
Du côté de la Fédération sénégalaise de football, les choses sont au point mort. Selon une source digne de foi, après l'entretien entre Augustin Senghor et Khady Diène Gaye, cette dernière n'a pas encore fait de retour. Il faudra encore attendre pour avoir la réponse venant de l'Etat du Sénégal puisque le dossier devra aller jusqu'au sommet avant de revenir à l'instance dirigeante du football sénégalais.
Augustin Senghor et ses collaborateurs devront encore patienter avant que leur souhait de voir Pape Bouna Thiaw diriger l'équipe nationale A du Sénégal se réaliser.
Pape Thiaw n'a pas encore paraphé...
Enfin, on en vient au principal concerné. Pape Bouna Thiaw puisque c’est de lui qu'il s'agit, reste lui aussi spectateur devant cette procédure. À la fin de la dernière journée des Eliminatoires de la Coupe D'Afrique des nations, alors coach intérimaire, Pape Thiaw avait déclaré que sa mission avait pris fin avec juste raison. Revenir ou pas à la tête de la sélection sénégalaise ne dépend plus que de lui et du ministère des sports. Oui ! Parce que Pape Thiaw pourrait ne pas apposer sa signature sur le contrat qui lui sera proposé. Bon, nul doute quand même que l'accord entre lui et les instances devra aller dans le même sens. Mais en attendant, Pape Thiaw n'a pas encore paraphé de contrat pour son poste de sélectionneur national.
Après Cissé, Thiaw n’était pas sous contrat...
Revenons sur les antécédents de Pape Thiaw. Ancien entraîneur de l’équipe de NGB Niary-Tally, il a propulsé l’équipe nationale locale du Sénégal sur le toit de l'Afrique en remportant le Championnat d’Afrique des nations en 2022. Ensuite il a rejoint l'équipe nationale A en tant que adjoint de Aliou Cissé. Au départ de ce dernier, Pape Thiaw et Teddy Pellerin ont assuré l'intérim. Mais pendant tout ce temps, Thiaw n'avait pas de contrat juste une décision du Comex pour l’intérim. En effet, selon notre source, pour remplacer l’ancien adjoint de Aliou Cissé, Régis Bogaert, la Fédération avait introduit une demande d’officialisation de son dossier en tant que adjoint, mais n'a eu de réponse que lors du limogeage de Aliou Cissé. Les cartes ont dû être rebattues. Ainsi, sans contrat, Pape Thiaw recevait des indemnités et le même montant que Aliou Cissé pour les primes de matchs, nous explique-t-on. Une revalorisation sera certainement à l'ordre du jour lors de la signature de son contrat.