Chamboulement à la tête de l'équipe nationale masculine de basket du Sénégal. Le désormais ex Manager général des Lions, Makhtar Ndiaye, a cédé sa place à l’ancien capitaine des Lions Malèye Ndoye. Makhtar Ndiaye devient conseiller du président de la Fédération et du Directeur technique, chargé des compétitions internationales et de la détection.
La Fédération sénégalaise de basketball a tenu un point de presse ce jeudi pour annoncer officiellement le changement de poste de Makhtar Ndiaye et la nomination de Malèye Ndoye. L’ancien capitaine des Lions remplace ainsi Makhtar Ndiaye au poste de Manager général des Lions. Ce dernier devient conseiller du président de la Fédération et du Directeur technique chargé des compétitions internationales et de la détection. «Malèye Ndoye sera promu Manager général de l’équipe nationale masculine», a déclaré le Directeur technique nationale Moustapha Gaye, ce jeudi. Nommé Manager général en juin 2020, Makhtar Ndiaye, ancien international, va rester dans l’équipe dirigeante du basket sénégalais. «Il y a eu un petit nuage entre Makhtar Ndiaye et le sélectionneur national Boniface Ndong. C’était lié peut-être à une volonté des uns et des autres de bien remplir les missions. Nous avons pensé utile à la Fédération de nommer Makhtar Ndiaye, conseiller du président de la Fédération et conseiller du Directeur technique chargé des compétitions internationales et de la détection. Makhtar Ndiaye est un produit dont nous avons besoin pour le devenir de notre basket. Nous l’avons donc mis dans l’administration et l’aide à la direction technique», précise Moustapha Gaye.
«Malèye sera un tampon entre le Directeur technique et l'équipe masculine»
Un autre ancien international va encore renforcer le staff de Boniface Ndong. Malèye Ndoye, ancien capitaine, qui a pris sa retraite avec les Lions en 2017, remplace Makhtar Ndiaye. «Malèye Ndoye sera promu Manager général de l'équipe nationale masculine», confie Moustapha Gaye qui rajoute que «c’est un garçon qui a toujours été présent pendant 15 ans et a toujours répondu à l’attente de la nation. Je l’ai connu en 2003 lors de sa première campagne et il n’a plus quitté la sélection jusqu’à deux ans en arrière. C’est un garçon extrêmement sérieux et super motivé pour jouer ce rôle». Selon Moustapha Gaye, «Malèye sera un tampon entre le Directeur technique et l'équipe masculine».
Moustapha Gaye a aussi signifié que chez les dames ainsi que les sélections de jeunes, les attelages seront peaufinées et communiquées ultérieurement.