ATTAQUE DU DOMICILE DE BARTHÉLÉMY DIAS Les 4 assaillants et leur ‘’sergent recruteur’’ arrêtés pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l'autorité de l'État…




 
Avec la tension politique qui monte à son paroxysme, il y a des maisons à éviter. Parmi celle-ci, celle de Barthélémy Dias. Le maire de Dakar a pris toutes ses dispositions pour répondre à la loi du talion. Les assaillants qui s’y sont essayé hier nuit l’ont appris à leur dépens. I. Sagna (19 ans), A. Diallo (38 ans), B. Dramé (16 ans) et B. Guèye ont failli y laisser la peau. Ils ont été tabassé par la garde rapprochée de Barthélémy Dias avant d’être livrés à la police de Dieuppeul. Si les trois premiers, lors de leur interrogatoire, ont dit provenir de Ziguinchor, le quatrième (B. Guèye), lui, a reconnu les avoir reçus à Baobab.
Interrogé par les limiers, I. Sagna (19 ans), A. Diallo (38 ans), B. Dramé (16 ans) ont indiqué que c’est un responsable de Pastef qui habite à Ouakam qui les a fait venir à Dakar.
Le plus jeune d’entre eux, B. Dramé, qui n’a que 16 ans, est allé plus loin dans ses déclarations en révélant que leur ‘’recruteur’’ les a acheminés depuis Ziguinchor après les avoir convaincus que le ‘’projet Pastef’’ était leur Voie de Salut. B. Dramé a révélé que ce dernier leur a fait croire qu’ils auront une vie meilleure quand Ousmane Sonko sera élu président de la République en 2024. Pour cela, ils ont commencé à s’attaquer au domicile de Barthélémy Dias. D’autorités et des membres du gouvernement faisaient partie de leurs cibles.
 
 
 
Le ‘’sergent-recruteur’’ B. Diagne arrêté
 
Pour en avoir le cœur net, les enquêteurs l’ont transporté afin qu’il leur indique le domicile du sergent-recruteur en question. Une fois sur place, les policiers ont procédé à l'interpellation de B. Diagne. Ce dernier habite certes à Ouakam, mais il s’est présenté comme agent municipal à la commune de Memoz Sacré Cœur. C’est ainsi que I. Sagna (19 ans), A. Diallo (38 ans), B. Dramé (16 ans) et B. Guèye et leur sergent recruteur présumé B. Diagne ont été placés en garde-à-vue. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l'autorité de l'État, actes et manoeuvres de nature à compromettre la sécurité publique et la paix.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :