ATTAQUE AU COCKTAIL MOTOTOV SUR UN BUS DE TRANSPORT PUBLIC : Macky promet que les auteurs et leurs complices seront recherchés, arrêtés et mis hors d’état de nuire




 
 
 
 
 
De retour de Banjul où il a pris part à la troisième session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien, le président de la République a présidé hier mercredi 02 août 2023 la réunion du Conseil des ministres au palais de la République. Lors de sa communication, le chef de l’Etat a dénoncé et condamné «l’attentat terroriste» au «cocktail Molotov» perpétré, avant-hier, sur un bus de transport public. Macky Sall a assuré que les auteurs de «cet acte terroriste odieux et criminel» et leurs complices seront recherchés, arrêtés et mis hors d’état de nuire.
 
 
 
 
En conseil des ministres hier, le président de la République a vivement déploré l’attentat au cocktail Molotov perpétré, avant-hier, sur un bus de transport public, à hauteur du quartier de Yarakh à Dakar. «Le président de la République a dénoncé et condamné fermement cet acte terroriste, odieux et criminel contre des populations innocentes, pour lequel les auteurs et leurs complices seront recherchés, arrêtés et mis hors d’état de nuire», a prévenu Macky Sall. Aussi, «face aux tentatives de subversion et de déstabilisation, et au regard des menaces et violences préméditées», «le président de la République a tenu à rassurer les populations que toutes les dispositions appropriées sont prises par l’Etat pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national».
Abordant la sécurité routière, le président Sall a, après avoir présenté ses condoléances aux familles éplorées des victimes du tragique accident de la route survenue à Ngeune Sarr, dans la région de Louga, a souligné la nécessité de faire appliquer, dans toute sa rigueur, les dispositions du Code de la route, mais également de veiller davantage au contrôle technique des véhicules de transport public. A ce titre, Macky Sall a signalé l’urgence à accélérer, en concertation avec l’ensemble des acteurs des transports routiers, le renouvellement des parcs de bus, taxis et gros porteurs afin d’améliorer la circulation et la sécurité routières.
Par ailleurs, Macky Sall a demandé au gouvernement de veiller notamment à l’orientation dans les délais des nouveaux bacheliers dans les universités et établissements d’enseignement supérieur public, mais également d’accompagner l’orientation d’élèves titulaires du Bfem dans les filières d’enseignement professionnel et technique, conformément au quota de 30% retenu.»
Le chef de l’Etat a rappelé, enfin, la nécessité d’engager «l’actualisation des programmes scolaires, ainsi que le renforcement impératif de l’instruction civique dans les écoles» ; «l’accélération de la réhabilitation et de l’informatisation des établissements scolaires» ; «la réforme du baccalauréat et la montée en puissance des lycées d’excellence et des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles afin de consolider la qualité et les performances du système éducatif national».
Sur les préparatifs du Grand Magal de Touba, Sall a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions logistiques et sécuritaires adéquates, en vue d’assurer, en liaison avec le Comité d’organisation et les différentes parties prenantes, un bon déroulement de l’évènement. Il s’agit ensuite du suivi des actions de prévention et de gestion des inondations. Sur ce point, le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement l’urgence à mobiliser les dispositifs préventifs d’assainissement et de pompage des eaux pluviales, afin de limiter les risques d’inondations signalés dans les quartiers de la région capitale et dans les communes impactées à savoir Touba, Keur Massar, Thiès, Bambey...
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :