L’atlas démographique constitue une représentation spatiale de données du recensement et révèle des disparités dans la répartition de la population selon les proportions d’âge. En effet, la population âgée de 18 ans et plus est majoritairement plus présente dans la région de Dakar et dans les départements de Saint-Louis, Thiès, Mbour, Oussouye et Ziguinchor, qui affichent les proportions les plus élevées (plus de 54,9%).
Le cinquième Recensement général de la Population et de l'Habitat (Rgph-5) du Sénégal a été réalisé en mai-juin 2023. Le Sénégal a inscrit cette opération dans sa Stratégie nationale de Développement de la Statistique (Snds 2019- 2023). A travers une représentation spatiale de données du recensement, l'atlas constitue ainsi un outil accessible d'amélioration de la prise de décisions. Il examine divers indicateurs sociodémographiques et socio-économiques de chaque région ou département. Les cartes commentées permettent de faciliter la lecture et l'aide à la prise de décisions.
Mbacké le département plus peuplé ; Guédiawaye abrite la plus forte densité de la population
Ainsi, sur l’état et la structure de la population, la répartition de la population totale du pays au niveau départemental en 2023 montre une occupation inégale du territoire national. En effet, le département de Mbacké se distingue comme étant le plus peuplé (1.359.758 habitants), suivi de près par celui de Dakar (1.278.471 habitants). A l'opposé, les départements de Saraya (92.855 habitants), Oussouye (54.567 habitants) et Salémata (28.027 habitants) représentent les départements les moins peuplés. La densité de population au Sénégal présente de fortes disparités entre les départements. Les plus fortes densités sont observées dans les départements de la région de Dakar, et dans les départements de Mbacké, Thiès, Saint-Louis et Mbour (plus de 349 habitants au km²). La plus forte densité est observée dans le département de Guédiawaye avec 58.688 habitants au km². Par contre, les départements qui enregistrent les plus faibles densités se situent au nord sur l'axe Podor, Linguère, Ranérou, à l'est au niveau des départements des régions de Tambacounda et Kédougou (moins de 39 habitants au km²). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 92 habitants au km².
Kédougou, Vélingara, Foundiougne concentrent les proportions les plus élevées d’enfants de 0-1 an
La proportion des enfants de 0-1 an dans la population totale au niveau du pays en 2023 révèle des disparités dans la structure démographique entre les départements. Les départements de la région de Kédougou, de Vélingara et Foundiougne présentent les proportions les plus élevées (plus de 5,5% d'enfants de 0-1 an). À l'opposé, les départements de la région de Louga et les départements de Saint-Louis, Dagana, Tivaouane, Dakar, Pikine, Keur Massar, Diourbel, Mbacké, Oussouye et Ziguinchor enregistrent les plus faibles proportions d'enfants de 0-1 an (moins de 4,4%). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 4,6%. Pour les 0-4 ans, les plus fortes proportions d'enfants de cette tranche d'âge sont observées dans les départements de Ranérou, Koumpentoum, Goudiry, Medina Yoro Foulah, Birkilane, Nioro et Foundiougne, Saraya, et Kédougou (plus de 14,5%). En revanche, les départements de la région de Dakar et les départements de Dagana, Saint-Louis, Thiès, Oussouye et Ziguinchor affichent les proportions les plus faibles d'enfants âgés de 0 à 4 ans (moins de 11,6%). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 12,4%.
Les enfants de moins de 15 ans se concentrent dans les départements de l’intérieur du pays
Pour les 0-5 ans, les départements de Ranérou, Koumpentoum, Goudiry, Saraya, Medina Yoro Foulah, Birkilane, Nioro et Foundiougne se distinguent avec les plus fortes proportions d'enfants de cette tranche d'âge, (plus de 17,6%). En revanche, les départements de la région Dakar et les départements de Thiès, Dagana, Saint-Louis, Oussouye et Ziguinchor affichent les proportions les plus faibles d'enfants âgés de 0 à 5 ans (moins de 14,2%). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 15,1%. Pour ma population 0-14 ans, les proportions les plus élevées d'enfants de moins de 15 ans sont notées dans les départements de Médina Yoro Foulah, Bounkiling, Goudomp, Nioro, Malem Hoddar, Birkilane, Ranérou, Goudiry et Koumpentoum (plus de 45,5%). Cependant, les plus faibles proportions sont enregistrées dans les départements de la région de Dakar et dans les départements de Saint-Louis, Thiès, Mbour, Oussouye et Ziguinchor (moins de 37,8%). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 39,1%.
Plus de 6 personnes sur 10 d’au moins 18 ans sont à Dakar, Guédiawaye et Pikine
Les proportions les plus élevées d'enfants de moins de 18 ans sont observées dans les départements de Médina Yoro Foulah, Bounkiling, Goudomp, Nioro, Malem Hoddar, Ranérou, Goudiry et Koumpentoum (plus de 53,1%). Cependant, les plus faibles proportions sont enregistrées dans les départements de la région de Dakar et dans les départements de Saint-Louis, Thiès, Mbour, Oussouye et Ziguinchor (moins de 45,2%). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 46,4%. La population âgée de 18 ans et plus est majoritairement plus présente dans la région de Dakar et dans les départements de Saint-Louis, Thiès, Mbour, Oussouye et Ziguinchor, qui affichent les proportions les plus élevées (plus de 54,9%). 6 personnes sur 10 de cette proportion de la population sont dans les départements de Dakar, Guédiawaye et Pikine. En revanche, les proportions les plus faibles sont enregistrées à Médina Yoro Foula, Ranérou et Koumpentoum, Goudiry, Koungheul, Malem Hoddar, Birkilane, Nioro, Goudomp et Bounkiling (moins de 47,0%). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 53,6%.
Une prédominance masculine à Saraya avec 130 hommes pour 100 femmes
S’agissant toujours de l’état et de la structure de la population, notamment en ce qui concerne le rapport de masculinité, il ressort que la plus forte prédominance des hommes est observée dans les départements de Saraya (130 hommes pour 100 femmes), Kédougou, Ranérou, Koumpentoum, Bignona, Oussouye, Dagana, Matam, et Malem Hoddar, où le rapport de masculinité est de plus de 107 hommes pour 100 femmes. Par contre, les départements de Bambey, Mbacké, Foundiougne, Louga, Keur Massar et Podor se caractérisent par une légère prédominance des femmes. Selon la dépendance démographique, le rapport met en évidence des disparités entre les départements. En effet, les départements de la région de Dakar et les départements de Thiès, Mbour, Saint-Louis, Oussouye et Ziguinchor comptent moins de personnes à charge avec moins de 70 individus à prendre en charge par 100 personnes potentiellement actives. Par contre, les départements de Nioro, Birkelane, Malem Hoddar, Koumpentoum, Ranérou, Goudiry, Bounkiling, Goudomp et Medina Yoro Foulah affichent les rapports de dépendance les plus élevés (plus de 94,5%). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 75,2%.
Wolof et Pulaar comptent plus de locuteurs au Sénégal
La répartition spatiale des langues les plus parlées montre des disparités remarquables à l'échelle des départements. En effet, les locuteurs de la langue wolof sont plus nombreux dans les départements situés à l'Ouest, au Nord-Ouest et au Centre, tandis que pour le pulaar, ils sont plus concentrés dans les départements du Nord-Est, de l'Est et du Sud. Par contre, la langue sérère est plus utilisée comme principal vecteur de communication dans le département de Fatick, tandis que le joola est plus parlée dans les départements de Bignona et Oussouye, le mandinka, dans ceux de Sédhiou et Goudomp et enfin les autres langues africaines dans le département de Saraya.
Les étrangers les plus présents au Sénégal sont les Guinéens, les Gambiens et les Maliens
La cartographie des nationalités étrangères présentes au Sénégal indique l'existence de disparités dans leur répartition. En effet, on retrouve plus les Guinéens dans les départements situés à l'Ouest et au Sud, ainsi que dans les départements de Bignona, Vélingara, Tambacounda, Goudiry, Salémata, Kédougou et Matam. S'agissant des Gambiens, ils sont plus présents dans les départements de Foundiougne, Birkelane, Guinguineo, Diourbel, Koungheul, Bounkiling, tandis que les Maliens sont plus nombreux dans les départements de Kanel, Bakel, Saraya et Dagana.
M. CISS