300 jeunes seront en piste pour l’avenir à Ouakam, ce samedi. C’est l’œuvre des structures Banlieue Sprint et Golden Blocks qui s’associent avec le souhait de dénicher les futurs talents de l'athlétisme. Gnima Faye, championne d’Afrique et Ladji Doucouré, champion du monde du 110 m haies, se mobilisent pour rendre leur sport accessible aux jeunes des quartiers du Sénégal.
En mettant en place le projet Banlieue Sprint en 2012, juste après son titre de champion d’Afrique de 110m haies, au Niger, Gnima Faye ne pensait pas avoir à ses côtés, un jour, Ladji Doucouré, double champion du monde (110 haies et 4x100m haies) en 2005, champion d’Europe de 60 m haies en salle en 2005 et 2009. L’ex sprinteur français, de père malien et de mère sénégalaise, à travers son association, Golden Blocks, créée en 2014, est à Dakar pour l’accompagner dans l’événement de ce samedi 28 janvier au terrain Nar Bi (Ouakam). Une course qui réunira 300 athlètes dans sept catégories d’âge, entre 8 et 20 ans.
« L’idée de Banlieue Sprint, c’est de créer quelque chose pour occuper les enfants dans mon fief, à Thiaroye. On a déjà fait six éditions. La suivante se tiendra le 26 février », a dit l’ancienne athlète. Golden Blocks a mobilisé 15.000 euros pour relever le sprint de Ouakam.
Pour Ladji Doucouré, il est question d’amener le sport dans les quartiers, comme cela se fait si bien en France. Avec plus de 20.000 initiés depuis lors. « Ici, on veut créer ce mouvement tous les ans et fidéliser tout ça, faire en sorte que les Sénégalais puissent bénéficier de nos expériences. Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), c’est en 2026. Il faut que cette jeunesse puisse en bénéficier et ne pas attendre le Jour J », a-t-il expliqué.
Amener le sport dans les quartiers populaires
Matthieu Lahaye, ancien athlète de haut niveau, avec qui il a créé Golden Blocks, déclare : « on est parti à Keur Massamba en 2017 dans le cadre de la Caravane de la Paix. Et on s’est dit qu’il fallait revenir travailler sur quelque chose. Cette fois-ci, le but, ce n’est pas de venir comme des touristes. On veut donner envie aux enfants de faire du sport et mettre dans les clubs ceux qui ont du talent. Donc, en soutenant Gnima Faye à travers son projet Banlieue Sprint, on étend nos actions en faisant travailler tout l’écosystème sénégalais », a-t-il laissé entendre.
Pareille initiative est envisagée en Guinée-Bissau. D’ailleurs, Domingas Togna (Guinée-Bissau), ayant participé au Championnat du monde au Japon en 2016, était présente à la conférence de presse de ce vendredi.