De la France où il se trouve, Madiambal Diagne se prépare, mais il doit surement être habité par l’inquiétude la plus totale. Pour cause, sa famille, notamment sa femme et deux de ses enfants, entre les mains de la justice depuis vendredi dernier, n’ont pas eu un traitement de faveur. Le juge d’instruction n’a pas été tendre à leur égard. Le magistrat instructeur les a tous placés sous mandat de dépôt, après leur avoir notifié les faits d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux et complicité qui leur sont imputés. Hier, tous ont passé leur première nuit en prison.
La justice n’a pas été tendre avec la famille de Madiambal Diagne. Hier, le sabre du juge s’est abattu sur la tête de l’épouse du patron du Groupe «Avenir Communication», ses fils Mouhamed Diagne et Saliou Diagne, qui étaient depuis vendredi dernier interpellés par les éléments enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Pour leur audience de première comparution, hier, après leur déferrement au Parquet financier, les membres de la famille du patron de presse se sont vu notifier par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier les faits d’association de malfaiteurs, de complicité de blanchiment de capitaux. Aucune de ces personnes n’a échappé à la prison, car ils ont tous été placés sous mandat de dépôt. L’épouse de Madiambal Diagne et ses enfants sont-ils en train de payer pour la fuite du père de famille ? S’agit-il d’une sorte de représailles ou une façon de tordre le bras à Madiambal Diagne et l’obliger à revenir dare-dare au pays ? Pour ce conseil du patron de presse, ça en a tout l’air. Il trouve scandaleux le mandat de dépôt qui a été décerné, surtout contre Serigne Saliou Diagne qui n’a rien à voir dans cette affaire, selon lui. En fait, il nous revient que le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a visé, outre Madiambal Diagne, sa femme et son fils Mouhamed Diagne, qui ont eu tour à tour à gérer la société SCI Pharaon. C’est en réalité cela leur responsabilité dans cette affaire. S’agissant de l’autre fils, Serigne Saliou Diagne (actuel patron du Groupe Avenir Communication qui édite le Quotidien), il n’a jamais eu à gérer la société. Selon ce conseil de la famille, l’inculpation suivi du placement sous mandat de dépôt est «scandaleuse» et ne «repose sur aucune base légale», surtout en ce qui concerne Saliou Diagne, qui ne connait rien à cette affaire. Le tri n’a, en tout cas, pas été fait et ils ont tous été placés sous mandat de dépôt.
Pour rappel, à la suite d’un rapport de la Centif, Madiambal Diagne a fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national. Mardi, en tentant de voyager en France, il lui a été notifié ladite interdiction. Le lendemain, le patron du groupe «Avenir Communication» a été convoqué à la Dic à 12 heures, mais il ne s’est pas présenté. Par un tweet, il a informé le lendemain qu’il a réussi à voyager en France, qu’il se trouve à Paris et qu’il compte revenir au Sénégal. Entre-temps, les autorités judiciaires qui l’ont compris comme une humiliation ont interpellé les membres de sa famille dont un des garçons Mouhamed Diagne qui tentait de quitter le pays et qui a été arrêté à Karang. En attendant de mettre la main sur le père, le glaive de la justice s’abat sur la famille.
Alassane DRAME