ASSEMBLÉE NATIONALE : Ousmane Sonko devant les députés le 27 décembre pour sa Dpg




 
 
Prenant la parole à la suite du président de la République, le Premier ministre a annoncé qu’il tiendra sa Déclaration de politique générale (Dpg) le vendredi 27 décembre 2024. Ousmane Sonko a ensuite fait part de l’attention particulière à accorder à la restructuration des entreprises publiques et parapubliques en grande difficulté annonçant un Fonds de Relance pour la restructuration des dites entreprises.
 
 
 
Dans sa communication, le Premier ministre a informé le Conseil qu’en vertu des dispositions de la Constitution, notamment en son article 84, le Président de la République a saisi l’Assemblée nationale pour la tenue de sa Déclaration de politique générale (Dpg), le vendredi 27 décembre 2024, conformément aux dispositions de l’article 55 de la Constitution. 
Abordant la préparation de l’agenda législatif de l’année 2025, le Premier ministre a indiqué que les projets de textes y afférents doivent être en phase avec le nouveau Référentiel des politiques publiques Vision Sénégal 2050. Il a, en outre, souligné l’exigence pour chaque ministère d’élaborer et de transmettre au Secrétariat général du Gouvernement son agenda législatif au titre du premier semestre de l’année 2025, au plus tard à la mi-janvier 2025.
À cet égard, rapporte le communiqué, le Premier ministre Ousmane Sonko a demandé aux Ministres de veiller, après une stricte revue des projets de texte élaborés antérieurement à avril 2024, à bien identifier les textes à vocation stratégique et ceux à vocation opérationnelle, aux fins d’anticiper sur la complexité et les délais d’élaboration ainsi que sur l’ordre de priorité. En outre, il devra être tenu compte de l’orientation majeure de rationalisation des ressources publiques.
Par ailleurs, le Premier ministre a relevé l’attention particulière à accorder à la restructuration des entreprises publiques et parapubliques en grande difficulté pour garantir la continuité du service public. «Il a ainsi demandé au ministre secrétaire général du Gouvernement de procéder à la reprise des travaux du Comité interministériel de Suivi et de Restructuration des entreprises publiques et parapubliques et instruit le ministre des Finances et du Budget de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre effective du Fonds de Relance pour la restructuration des dites entreprises», précise le communiqué du conseil.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :