La XIVème législature n’a pas encore bouclé ses deux premières années d’existence et pourtant on a l’impression qu’elle touche à la fin de son mandat, vu toute l’attention qu’elle attire depuis son installation. Si à son élection les Sénégalais étaient certains d’avoir d’un côté une opposition quasi homogène qui a ôté à la coalition présidentielle son statut de majorité absolue, les liens se sont défaits pour que d’autres se forment au cours de ce laps de temps. De l’inter-coalition Yewwi-Wallu face à Benno, on s’est retrouvé avec une multitude de combinaisons invraisemblables depuis.
Si l’opposition sénégalaise a fait une belle percée lors des élections législatives de juillet 2022, c’est parce qu’elle s’est donné les moyens de taire ses différences pour faire face ensemble à la grande coalition Benno Bokk Yakaar, dont l’ossature demeure intacte et aussi solide qu’en 2012, à sa formation. Alors qu’elle avait décidé d’aller en ordre dispersé lors des municipales, la coalition Yewwi Askan Wi qui regroupait les grands ténors de l’opposition et la coalition Wallu Sénégal avec le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés, avait décidé de se donner la main pour obtenir le maximum de sièges à l’Assemblée nationale. A la publication des résultats, même si elle n’a pas obtenu la majorité, l’inter-coalition avec ses 80 députés dont 56 pour Yewwi et 24 pour Wallu, a enlevé à Benno Bokk Yakaar son trophée de majorité absolue, avant que Pape Diop de Bokk Gis-Gis ne se range dans Benno qui se retrouve avec 83 députés.
Wallu s’éloigne de Yewwi… avant de se rapprocher de Benno petit à petit
La coalition Wallu Sénégal a aussitôt fait valoir son intention d’avoir son propre groupe parlementaire. L’inter-coalition vole ainsi en éclats. Yewwi Askan Wi de son côté maintient son dynamisme avec ses 56 députés. Wallu, qui s’est écartée de ses alliés de Yewwi, a d’abord commencé à voter abstention pour tous les projets de lois examinés. Mais au fil du temps, il y a eu un certain rapprochement avec la coalition Benno Bokk Yakaar par les interventions de ses membres et leurs votes. Se forment donc deux blocs : Yewwi de son côté et Benno et Wallu qui joignent leurs forces.
Divorce entre Taxawu et Yewwi
Alors qu’ils ont mené les plus rudes combats au sein de l’hémicycle ensemble, un grand malaise s’est imposé entre les députés de Yewwi Askan Wi ; conséquence de la position des leaders de la coalition sur le dialogue national convoqué par le Président Macky Sall. La conférence des leaders n’a pas pardonné à Khalifa Sall sa participation au dialogue, ce qui signe leur divorce. Les problèmes internes au sein des leaders se répercutent sur le fonctionnement du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. Les députés de Taxawu ne sont plus associés aux activités. Les vacances parlementaires viennent creuser davantage la distance entre eux. À la reprise, alors qu’il fallait former un nouveau bureau, la crise latente qui régnait dans Yewwi a éclaté. Le président du groupe parlementaire a proposé une liste de membres du bureau en éjectant les députés de Taxawu Senegal. Ces derniers démissionnent en pleine séance et rejoignent les non-alignés.
Taxawu se ligue avec Benno et Wallu…
Les choses se sont aggravées quand Taxawu s’est liguée avec Benno et Wallu Sénégal pour demander le vote en procédure d’urgence du projet de loi N°12/2023 modifiant la loi N°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral, qui vise la réhabilitation de Khalifa Sall et Karim Wade. Les députés de Pastef appuyés par ceux du Pur decident de faire payer à Taxawu sa traîtrise et s’abstiennent lors du vote. Mieux, Yewwi dépose une requête en annulation auprès du Conseil constitutionnel contre la modification du Code électoral qui rétablit les candidatures de Taxawu Sénégal et du Pds.
L’entente entre Benno et Wallu se consolide
L’entente entre Benno et Wallu s’est tellement consolidée que lorsque ces derniers ont vu leur candidat retiré de la liste officielle du Conseil constitutionnel pour la présidentielle, les députés de la coalition présidentielle leur ont apporté leur soutien inconditionnel, alors même que le Pds accuse Amadou Ba d’être à l’origine de cette « forfaiture ». Aussi bien la demande de création d’une commission d’enquête parlementaire contre deux juges du Conseil constitutionnel, que la proposition de loi pour le report de la présidentielle, présentées toutes les deux par le groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement sont appuyées par Benno.
Taxawu et Yewwi se retrouvent
Puisque les intérêts du moment priment sur les convictions, Taxawu Sénégal, dont la candidature de son leader est passée, se désolidarise de ses «amis» de la mouvance présidentielle et retrouve ses ex alliés. Les images de Barthélemy Dias aux côtés de Abass Fall, Birame Soulèye et les autres ont scellé les retrouvailles. Comme au bon vieux temps, députés de Taxawu et ceux de Yewwi ont engagé ensemble le combat pour le rejet de la proposition de loi du Pds pour le report de la présidentielle. Offrant ainsi le même scénario qu’à l’installation de l’Assemblée nationale. Ils ont formé le même blocus, assiégeant le président de l’Assemblée nationale, mais finalement ils ont été éjectés de la salle par les gendarmes. Yewwi et Taxawu se retrouvent ainsi en attendant d’autres combats …
Ndèye Khady D. FALL