Convoquée à 10 heures, la séance pleiniere pour l’installation de la nouvelle Assemblée a accusé un important retard. Après plusieurs heures d’attente, les députés sont finalement entrés en salle pour élire le nouveau président de l’Assemblée nationale sous la supervision du doyen d’âge Alla Kane. Malgré les différents profils qui ont été annoncés, c’est El Malick Ndiaye qui va occuper le perchoir pour les cinq années à venir. Mais avant de procéder au vote, la question de sa démission a été soulevée par Guy Marius Sagna et s’ensuivirent beaucoup de réactions.
El Malick Ndiaye devient la deuxième personnalité de l’Etat. Élu sur la liste départementale de Linguère, l’ancien ministre des Transports a cédé son fauteuil de ministre pour le perchoir de l’Assemblée nationale. C’est le doyen Alla Kane assisté par les deux plus jeunes députés à savoir Anne Marie Yacine Tine et Awa Sy, qui a présidé la première partie de la séance comme le stipule l’article 9 du Règlement intérieur.
Après avoir présenté la démission de Macky Sall, Alla Kane a précisé que Ousmane Sonko et Momath Talla Ndao ont opté pour une suspension de mandat. Le président de séance a ensuite invité leurs remplaçants à venir rejoindre leur collègue dans l’hémicycle.
Guy Marius : « tout comme je l’avais demandé en 2022 par principe, je réclame aujourd’hui la démission du ministre El Malick »
Pour le poste de président de l’Assemblée nationale, un seul candidat a été annoncé : El Malick Ndiaye de Pastef. Après que le doyen d’âge a donné le top départ pour son élection, Guy Marius Sagna a automatiquement demandé la parole pour interpeller le président Alla Kane sur la démission El Malick. « Vous nous avez donné des informations, mais je trouve qu’il en manque. Vous l’avez sûrement omis, c’est pourquoi je vous interpelle. L’article 109 du Règlement intérieur stipule que le mandat de député est incompatible avec la qualité de membre du gouvernement. El Malick est certes un ami, mais il faut que l’on soit fixé. Ou bien vous avez omis de nous informer de sa démission, ou ce n’est pas encore effectif et dans ce cas il y a problème », a laissé entendre Guy Marius Sagna qui rappelle l’incident que cette même question avait créé à l’Assemblée lors de l’installation de la XIVème législature. « Le 12 septembre, l’armée sénégalaise s’est introduite à l’hémicycle parce que nous membres de Yewwi Askan Wi avions brandi l’article 109 pour exiger soit la démission des ministres de Benno qui étaient élus députés ou bien leur départ de la salle. Tout comme J’avais mené ce combat par principe, je réclame aujourd’hui la démission du ministre El Malick Ndiaye avant qu’il ne soit élu président ».
Ayib Daffé « El Malick Ndiaye a bien démissionné de son poste de ministre »
C’est le président du groupe parlementaire de Pastef qui a apporté des éclaircissements à son collègue. « Puisque c’est le groupe Pastef que j’ai l’honneur de diriger qui a proposé la candidature de El Malick, puisque je me dois de rassurer l’Assemblée. Avant de présenter sa candidature, il nous a remis copie de sa démission », assure M. Daffé qui a lu ladite lettre de démission.
Tafsir Thioye et Abdou Mbow demandent une suspension de séance
Abdou Mbow qui n’est visiblement pas satisfait des explications fournies, a fait un rappel au règlement pour fustiger l’attitude de Ayib Daffé. « L’article 109 dont parle Guy Marius Sagna n’autorise aucune personne que le président de lire une démission aux députés. Donc nous députés de Takku-Wallu nous ne reconnaissons pas cette lecture », a balancé M. Mbow qui exige une suspension de séance pour régler le problème.
Tafsir Thioye de Sopi Sénégal d’emboucher la même trompette pour demander lui aussi une suspension de séance en soulignant un problème de procédure. « Je pense que dès qu’il y a lecture d’une démission, elle est effective et qu’elle a été acceptée, je ne pourrais être catégorique. Dans le dialogue des institutions, c’est le gouvernement qui devait écrire pour dire que El Malick Ndiaye n’est plus membre du gouvernement. Il y a un problème de procédure, je demande donc la suspension de la séance », dit-il.
Me Abdoulaye Tall, corrigeant ses collègues, rappelle : « l’article 109 n’a qu’un seul alinéa : ‘’que le mandat de député est incompatible avec la qualité de membre du gouvernement’’. A l’en croire, El Malick est élu député depuis la proclamation des résultats au même titre que Macky Sall qui a présenté sa démission. Alors est-ce que l’Assemblée nationale a produit un communiqué pour acter cette démission ? On s’est fié à la parole du président de séance ; alors pourquoi pas dans le cas de El Malick Ndiaye ? », s’interroge Me Tall.
L’ancien ministre des Transports est finalement élu président de l’Assemblée nationale avec un score de 134 voix contre 22 pour un total de 163 votants. Deux absents ont été notés lors du vote, il s’agit de Thierno Alassane Sall, qui n’a pas pris part à la séance et Abdoulaye Sylla, qui est parti avant le vote.
Aissata Tall Sall présidente du groupe parlementaire Takku-Wallu
Pour cette XVème législature, on aura deux groupes parlementaires. Celui de Pastef dirigé par Ayib Daffé, qui sera secondé par Marie Angélique Mame Selbé Diouf comme vice-présidente du groupe parlementaire. Du côté de l’opposition, la coalition Takku-Wallu a formé un groupe parlementaire avec Aissata Tall Sall comme présidente et Djimo Souaré comme vice-président.
Ndèye Khady D. FALL