ASSEMBLEE NATIONALE : 99 députés contre 9 ont validé la liste des membres de la commission ad hoc pour la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom




 
Après avoir reçu la demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, la deuxième concernant le maire de Agnam, les parlementaires se sont réunis hier en plénière pour la ratification de la liste des membres de la commission ad hoc chargée d’examiner cette requête. Composée de 11 membres : 9 de la majorité, 1 pour l’opposition et 1 autre pour les non-inscrits, la liste a été ratifiée par 99 voix pour et 9 contre.
 
L’Assemblée nationale a adopté et installé hier la commission ad hoc chargée d’examiner la deuxième demande de levée de l’immunité parlementaire du député-maire de Agnam, Farba Ngom. Sur les 165 députés, 99 ont été favorables à la mise en place de cette commission et neuf (9) voix se sont opposées.
Ladite commission est composée de Babacar Varore, Amy Dia, Amadou Dia, Fatou Ngom, Ayib Daffé, Marie Angélique Mame Selbé Diouf, Youngar Dione, Alioune Ndao, Ansoumana Sarr, Djimo Souaré et Moussa Hamady Sarr.
Le président du groupe parlementaire de la majorité soutient que la procédure a été strictement respectée, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale et aux dispositions légales en vigueur. «En mettant en place une commission ad hoc conformément aux articles 60 et 61 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, composée de 11 membres appartenant à la majorité, à l’opposition et aux non-inscrits», déclare Ayib Daffé qui poursuit : «ladite commission va se réunir pour commencer son travail en auditionnant le député ou son défenseur, avant de présenter son rapport à la plénière qui va décider de la levée ou non de l’immunité parlementaire du député».
 
 
Abdou Mbow parle de «séance ridicule»
 
 
Mais Abdou Mbow prend son contrepied et parle de «séance ridicule» qui met en péril la démocratie sénégalaise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, souligne-t-il, les députés de Pastef étaient mal à l’aise, très gênés par la situation. «C’est une situation calamiteuse. Avec cette gestion des libertés, nos gouvernants ont montré à la face du monde leur incompétence totale», fulmine-t-il à sa sortie.
 
 
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :