ASSEMBLEE GENERALE NATIONS-UNIES Macky Sall parle à la tribune des Nations-Unies, aujourd’hui à 14 heures, de la production de vaccins sur le continent, des changements climatiques, de la question palestinienne



 
 
Le président de la République est attendu aujourd’hui à la tribune des Nations-Unies. Macky Sall s’adressera à ses pairs et au monde entier à l’occasion de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Une occasion pour le chef de l’Etat de se prononcer sur les grands problèmes du monde.
 
Le chef de l’Etat avait-il envie d’entendre «l’orgueil de ses pères» avant de monter à la tribune des Nations-Unies ? En tout cas, c’est un président de la République apparu en pleine forme lors de son meeting de mardi passé à New York qui s’adressera cette après-midi aux dirigeants du monde, en cette 4e journée de l’Assemblée générale de l’Onu. Une Assemblée générale qui d’ailleurs n’a pas échappé aux conséquences de la pandémie à Covid-19. En effet, sur 196 inscrits, 59 chefs d’Etats comme Paul Kagamé, Cyril Ramaphosa ou encore Emmanuel Macron ont décidé de faire des déclarations préenregistrées. Pour sa part, le Sénégal a opté pour une participation physique et abordera de fait la question de la pandémie. Une question qui a été sur toutes les lèvres depuis deux ans maintenant. Mais Macky Sall ne devrait pas aborder cette question sanitaire de la même manière dont il l’avait fait précédemment. Le chef de l’Etat s’adressera à ses pairs en se projetant sûrement sur des propositions de solutions durables et globalisantes. En effet, pour le Sénégal, la production de vaccins contre le Covid-19 sur le continent devra être une réalité l’année prochaine au Sénégal, mais aussi dans les autres parties du continent africain. Et pour l’Afrique, Macky est attendu en tant que prochain président en exercice de l’Union Africaine. De même, Macky Sall ne cautionnera pas de voir cette Afrique continuer à payer un lourd tribut aux conséquences des changements climatiques dont elle est loin d’être responsable.
L’Union Africaine, qui intéresse de plus en plus l’Etat hébreu pour un poste de membre observateur, est aussi une question diplomatique qui nous concerne. Mais dans tous les cas, le Sénégal n’assistera jamais au sommet des Nations-Unies sans aborder la question palestinienne. Car, depuis 1976, notre pays préside le Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP). Et comme dans la déclaration d’hier du Présidentsud-africain, Cyril Ramaphosa, le Président Macky Sall est attendu dans un plaidoyer pour l’application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations-Unies concernant ce sujet.
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :