La colère gronde à la Radiodiffusion télévision sénégalaise. En méga assemblée générale, les agents, conduits par les syndicats majoritaires Synpics et Synpaps, haussent le ton contre la Direction générale, accusée de gestion autoritaire et de criminalisation de l’action syndicale. Au cœur de la contestation : la suspension jugée abusive de l’accord d’entreprise par le Directeur général Pape Alé Niang, que les travailleurs exigent de voir rétablir sans délai, au nom de leurs droits, de leur dignité et de la survie même du service public de l’audiovisuel.
«On n’exclut rien dans cette lutte jusqu'à l'arrêt total des programmes de la Rts. Que le Premier ministre et le président de la République le sachent. Leurs activités peuvent ne pas être couvertes un jour. Qu'ils se le tiennent pour dit. Au moment des comptes, c'est vous qui rendrez les comptes, donc réglez cette situation», prévient Alioune Badara Kane qui prend l'opinion à témoin et annonce que la prochaine étape, c'est une marche nationale soutenue par toutes les centrales.
En méga assemblée générale tenue hier au sein de la Rts, les deux syndicats majoritaires Synpics et Synpaps ont remué le couteau dans la plaie. Très furieux, ces syndicalistes sous la houlette de Youssouf Kaba, Sg Synpics et Mama Moussa Niang, Sg du Synpaps, ont scandé des slogans hostiles à la gestion de Pape Alé Niang. «Non à la criminalisation de l’activité syndicale ici à la Rts. Personne ne pourra nous intimider. Pape Alé dictateur, car les camarades journalistes sont bloqués devant le portail de la Rts alors qu’ils sont venus couvrir l’Ag. Il agit en dictateur», clame Alioune Badara Kane, chargé des revendications du Synpics à l’entame de l’Ag pour réchauffer les agents qui ont répondu présents. «Le combat est loin d’être gagné et je vous dis que le gars a peur, parce que la lutte est acerbe. On ne quémande absolument rien du tout. L’objectif c’est la levée de la suspension abusive de cet accord d’entreprise», rappelle le journaliste.
Mama Moussé Niang, Sg du Synpaps et Youssou Kaba, secrétaire général du Synpics ont abondé dans le même sens.
S’adressant aux différents responsables de la Rts, Alioune Badara Kane s’attaque encore à ses collègues responsabilisés. « Comment pouvez-vous être un cadre de la Rts et accepter de courber l'échine devant un gosse de rien du tout ? C’est vous qui devrez donner à cette entreprise la dignité qu’il lui faut. Ayez de la dignité et refusez l’arbitraire, car c’est un des directeurs, Drh par intérim, qui a ordonné que nos confrères soient bloqués à la porte par les gendarmes», lance-il.
Baye Modou SARR