Le siège de l’Alliance pour la République a refusé du monde ce samedi. Les femmes du département de Dakar y ont convoqué une assemblée générale pour dénoncer l’acharnement du régime de Diomaye contre les responsables de leur parti. Ces dernières ont tiré à boulets rouges sur le tandem Diomaye-Sonko qu’elles jugent incompétent et incapable de trouver des solutions aux problèmes des Sénégalais. Prêtes pour la remobilisation de la base en vue d’une reconquête du pouvoir en 2029 avec le Président Macky Sall, Néné Fatoumata Tall et Cie exigent la libération de tous les responsables de l’ancien régime détenus en prison pour des «calculs politiques».
Pour manifester leur soutien et demander la libération de Farba Ngom, Lat Diop, Mansour Faye, Moustapha Diop, Sophie Gladima et Cie, les femmes de l’Apr de Dakar ont organisé ce samedi un grand rassemblement à la permanence de leur parti.
Néné Fatouma Tall : «La grandeur du président Macky Sall dépasse tout ce dont vous l’accusez aujourd’hui»
Selon Néné Fatoumata Tall, la liberté tant chantée par le régime en place n’était qu’une promesse électorale. «On ne libère pas un pays en emprisonnant ses enfants. La rivalité politique ne nécessite pas autant de haine envers ses adversaires, tous ceux qu’ils sont emprisonnés, Ousmane Sonko les avait déjà menacés dans leurs propres localités. Lat Diop et Farba Ngom en sont les preuves», souligne-t-elle. Réclamant la liberation de tous les responsables de l’ancien régime ainsi que leurs souteneurs, Néné Fatoumata Tall regrette que la justice soit réduite à un outil de règlement de compte politique.
Pour ce qui est du Plan de redressement économique et social, la responsable Apr à Guédiawaye dira : «ils vont simplement faire ce qu’ils savent faire le mieux, demander des impôts. Ils vont enlever toutes les subventions que le président Macky Sall avait mises en place pour alléger le panier de la ménagère», assure-t-elle avant d’interpeller Diomaye Faye. «Ce que vous dites à propos du président Macky Sall, c’est inélégant et injuste. La grandeur du président Macky Sall dépasse tout ce dont vous l’accusez aujourd’hui», fulmine l’ancienne ministre de la Jeunesse qui renchérit : «si cela venait des autres membres du régime, cela ne choquerait pas, mais quand ça vient du Président Faye, nous sommes outrés et nous lui disons stop. S’il continue de s’attaquer au Président Sall, il nous trouvera sur son chemin», renseigne Néné Fatoumata Tall, qui affirme que le Président Macky Sall va revenir et se présenter à la présidentielle de 2029.
Abdou Mbow : «Le Président Macky Sall savait prendre ses responsabilités»
Abdou Mbaye, venu répondre à l’invitation des femmes de l’Apr, leur demande sur un ton ironique de faire une quête à travers le Sénégal et la diaspora pour payer Ousmane Sonko pour qu’il ne fasse plus de déclaration, parce qu’il nous porte la poisse. «Un Premier ministre qui a horreur de dire la vérité et maintenant le Président s’y met avec ses accusations contre le Président Macky Sall, nous n’avons vraiment pas de chance. Le Président Macky Sall était un homme d’Etat qui savait prendre ses responsabilités», dit-il.
Fatou Thiam : «quand on est en ménopause d’idées, on se retrouve avec une diarrhée verbale»
Comme à son habitude, elle n’a pas raté Ousmane Sonko et ses responsables politiques. Fatou Thiam a déclaré : «quand on est en ménopause d’idées, on se retrouve avec une diarrhée verbale ; c’est ce qui arrive malheureusement au président du parti Pastef. Ils croient pouvoir gouverner ce pays avec les beaux discours, ils se rendront très tôt compte que ce n’est pas possible», assure-t-elle.
Concernant la forte mobilisation pour la présentation du plan de redressement, elle affirme que les membres du nouveau régime, pour camoufler leur incompétence, leur manque de rigueur, enchaînent les programmes et slogans creux. Pour répondre à Waly Diouf Bodian qui théorise la dissolution de l’Apr, Fatou Thiam lui assure que son désir ne se réalisera pas. Elle avertit les Sénégalais : «prenez vos gardes, la cherté de la vie va aller crescendo. Ce régime va vous sucer jusqu’à la dernière goutte».
Amadou Mame Diop : «Personne ne peut salir l’image du Président Macky Sall»
Portant la parole du Président Macky Sall, l’ancien président de l’Assemblée nationale a félicité et remercié les femmes de l’Apr, pour leur belle initiative. «Personne ne peut salir l’image du Président Macky Sall, ce projet est voué à l’échec», conclut Amadou Mame Diop.
Nd. Kh. D. F