ASSASSINAT D’ABDOU ELINKINE DIATTA: les auteurs clairement identifiés par les enquêteurs



 
 
Le Procureur de la République de Ziguinchor a ouvert une information pour l’élucidation de l’affaire de l’assassinat d’Abdou Elinkine Diatta. Par ailleurs, selon des sources, X a été identifié par les redoutables enquêteurs. Il s’agit de trois personnes. Seulement, elles ont été localisées dans des coins reculés de la Casamance, presque impossible d’accès pour les gendarmes.
 
 
 
Le 30 décembre 2006, des hommes armés avaient ôté la vie à Oumar Lamine Badji, alors président du Conseil régional de Ziguinchor et membre du Parti démocratique sénégalais. L’Etat du Sénégal n’a jamais voulu faire les diligences pour élucider cette affaire. Le 27 octobre 2019, des hommes armés ont assassiné Abdou Elinkine Diatta, à coups de feu, blessant en même temps trois autres personnes. La famille du secrétaire général autoproclamé du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) ne veut surtout pas que l’assassinat de son fils subisse le même sort que celui de leur frère casamançais Oumar Lamine Badji. Déterminés à aller jusqu’au bout pour que les coupables soient arrêtés et jugés, les membres de la famille du défunt ont déposé un mois plus tard une plainte contre X sur la table du Procureur de Ziguinchor. Et depuis lors, la justice, dans une forte dynamique d’élucider cette affaire, a pris les choses en mains. En effet, le Procureur de la République de Ziguinchor a transmis le dossier au juge d’instruction de Ziguinchor pour demander une information judiciaire. Dans son réquisitoire, le Procureur a demandé aux juges d’identifier X et de le placer sous mandat sous de dépôt. 
 
 
 
Les auteurs identifiés, mais ils se cachent dans un lieu inaccessible pour les gendarmes
 
 
 
Mais, il y a mieux. Selon nos informations, X a été identifié. Il s’agit des deux personnes qui s’étaient évaporées dans la nature. Une troisième personne qui serait complice dans cette affaire a même été identifiée, mais elle a réussi à prendre la fuite. En fait, la Section de Recherches de la gendarmerie qui se penche sur cette affaire a fait un travail remarquable. Des proches d’Abdou Elinkine Diatta restent persuadés que si l’Etat donne les moyens aux gendarmes, ils réussiront à mettre la main sur les assassins de leur enfant. Si l’on en croit toujours nos sources, les bourreaux d’Abdou Elinkine Diatta se sont cachés dans les coins reculés de Ziguinchor. Une zone qu’il est difficile pour les gendarmes de s’aventurer au risque de leur vie. Ils souhaitent que l’Etat mette les moyens et mettent à contribution l’armée pour dénicher les assassins. 
 
 
La famille de Elinkine Diatta a commis des avocats et s’est constituée partie civile 
 
 
 
 
En tout cas, les parents d’Abdou Elinkine Diatta ne comptent pas baisser les bras. Ils sont déterminés à suivre le dossier et attendent que la justice fasse son travail. Déjà, ils ont engagé des avocats et se sont constitués partie civile.
Pour rappel, le 27 octobre dernier, dans le village de Mlomp, deux personnes à bord d’un scooter ont tiré des coups de feu sur Abdou Elinkine Diatta. Les balles n’ont laissé aucune chance à ce dernier ; trois autres personnes avaient aussi été touchées.
 
 
Alassane DRAME 

Dans la même rubrique :