ARRIVEE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A NEW YORK : Diomaye accueilli dans la plus grande discrétion




 
Le président de la République est arrivé hier à New York pour participer à la 80e Assemblée générale des Nations-Unies. Mais, contrairement à sa première visite aux Usa, un accueil sobre lui a été réservé à son arrivée devant la  mission permanente du Sénégal à l’Onu.
 
 Bassirou Diomaye Faye  prendra part cette semaine à l’Assemblée générale des Nations-Unies qui se tiendra du 23 au 27 septembre courant. Arrivé hier, en début d’après-midi, le chef de l’Etat a été accueilli sans tambour ni trompette par une poignée de militants  qui avaient fait le déplacement devant la mission permanente du Sénégal à New York. Un accueil des plus sobres comparé à sa première venue dans la capitale diplomatique du monde, ou encore ceux qui avaient été réservés à ses prédécesseurs. Il y avait une vingtaine de personnes, Parmi eux  des militants du Pastef et des activistes à qui le président de la République, du fait de leur nombre restreint, a eu le temps de leur serrer la main individuellement, avant de pénétrer dans la mission. A l’accueil, le tout nouveau ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Cheikh Niang, venu avant la délégation.
 
L’absence curieuse de responsables politiques et la gronde des alliés
 
A New York, Un agenda chargé attend le président de la République Bassirou Diomaye Faye. D’ailleurs, la délégation sénégalaise est arrivée 3 jours avant le discours du Président prévu mercredi prochain. Mais, parmi ces activités en marge du sommet, la plus attendue par la plupart des Sénégalais reste sans doute sa rencontre avec la communauté sénégalaise établie aux Usa. Un évènement organisé par le Consulat général du Sénégal qui, dans une circulaire, a limité les invités à 5 par association ou dahira. Une mesure mal accueillie par des militants de la première heure qui dénoncent l’exclusion de certains compatriotes qui ne sont pas membres de ces organisations et qui souhaiteraient communier avec le premier des Sénégalais. Alioune Dieng, militant du Grand Parti et allié proche du Pastef, a dénoncé cette exclusion. Lui qui a dirigé les activités de l’opposition durant le régime précèdent, a appelé les gens qui n’ont pas été invités à ne pas y aller. D’autres activistes ont déploré les 2 poids 2 mesures dans l’organisation des audiences du Président lors de ses séjours à New York et ont alerté sur des pratiques qui ne symbolisent pas la rupture tant chantée par le nouveau régime. Mais le plus curieux reste l’absence du Coordonnateur fédéral Ibrahima Dramé, ainsi que la très dynamique responsable de Pastef East Coast (côte Est), Marie Jeanne Diouf, tous deux absents à l’accueil du Président.
Au moment ou le Sénégal compte sur de nouveaux leviers de financements comme les Diasporas Bonds, le chef de l’Etat et son gouvernement ont intérêt à regrouper les énergies des Modou-Modou d’Amérique qui, malgré qu’ils ne soient pas bien servis en termes de postes électifs, avaient pourtant casqué plus de 89 millions de francs Cfa en janvier 2024, lors des levées de fonds de précampagne électorale, l’année dernière.
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE
Correspondant permanent à New York
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :