En suivant le procureur dans ses réquisitions, le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné hier, mardi 28 octobre 2025, Abdou Camara à 2 ans d'emprisonnement ferme. Ce commerçant, père de 4 enfants et demeurant aux Parcelles Assainies, a été jugé pour offre ou cession de drogue.
Abdou Camara, 36 ans, marié et père de 4 enfants, est incarcéré pour des faits d'offre ou de cession de drogue. Le commerçant domicilié à l'unité 7 des Parcelles Assainies a été arrêté en possession de 600 pièces de comprimés d'ecstasy, pour une valeur totale de 1 million de nos francs. Selon l'exposé des faits, ce prévenu avait rencontré son collaborateur qui lui avait remis ces comprimés de drogue à Kaolack, ce, après que Abdou Camara lui a soumis ses problèmes financiers. Il avait accepté de recevoir cette drogue pour la revendre en Gambie. À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé hier, mardi 28 octobre 2025, le mis en cause a reconnu les faits. Avant que le procureur ne lui révèle qu'il encourait une peine d'emprisonnement de 5 à 10 ans, Il a déclaré : "je voulais regrouper les comprimés et ensuite aller les revendre en Gambie. C'est une valeur de 1 million puisque je devais vendre la pièce à 2000 F. Je sais que c'est interdit par la loi. Et je sais aussi que je risque une lourde condamnation».
À la suite de son interrogatoire, le procureur a requis 2 ans de prison ferme contre lui après avoir précisé que les faits qui sont reprochés au prévenu sont constants. Pour sa défense, Me Aïssata Ba a quémandé la clémence du tribunal. À en croire le conseil, Abdou Camara est un délinquant de bonne foi qui, depuis l'enquête préliminaire jusqu'à la barre, a reconnu les faits. «C'est depuis 2011 qu'il est dans le commerce des portables. C'est dans ces circonstances que son collaborateur lui a proposé la drogue en lui disant que ce produit est très commercialisé», a plaidé l'avocate. Malheureusement, le juge a suivi le procureur dans ses réquisitions en condamnant Abdou Camara à 2 ans d'emprisonnement ferme en sus d'une amende de 500.000 F Cfa. Le tribunal a en outre ordonné la destruction de cette drogue saisie.
Fatou D. DIONE